Montréal

Nouvelles

Violée par des policières

02-04-2013

Violée par des policières( Vietnam)

            Envoyé par Lam chan Tho

Leur procès, interdit au public ainsi qu’aux observateurs étrangers, le fut également à leurs familles. Des centaines de policiers frappèrent d’ailleurs ceux qui avaient décidé de manifester leur soutien aux 3 blogueurs, et 12 d’entre-eux furent arrêtés, dont l’ex-femme et le fils de Dieu Cay.

Au Vietnam, les opposants sont habitués à être interrogés, harcelés, menacés, frappés ou victimes de « faux accidents » de voiture (comme de nombreux autres dissidents vietnamiens). Mais ce jour-là, Nguyen Hoang Vi, une blogueuse de 26 ans, eut droit à un traitement particulier : venue assister au procès, elle fut en effet arrêtée par des policiers « comme l’on arrête des animaux » :

« Un groupe de policiers m’a pris par les pieds et les bras. Ils m’ont balancée dans la voiture. Un autre groupe a couru après le blogueur Hanh Nhan. Ils l’ont fait tomber et l’ont tabassé alors qu’il était à terre. Ensuite, ils l’ont pris par les pieds et par les bras, comme on embarque un cochon. »Frappée dans la voiture, puis au commissariat, elle y fut dévêtue, de force.

« Une policière m’a dit qu’on me soupçonnait de cacher quelque chose d’illégal et qu’elle devait me fouiller. Quatre femmes me tenaient les bras et les jambes, comme on écartelait les gens autrefois. Ils m’ont retiré mes sous-vêtements, écarté les jambes et introduit leurs doigts dans mon intimité, sous les yeux des policiers masculins présents dans la salle. Toute la scène a été filmée.

J’ai alors réalisé que tout ceci n’était destiné qu’à m’humilier. Après avoir remis mes cheveux en ordre, je me suis tournée vers la caméra en disant haut et fort : « Vous qui filmez, n’oubliez pas de poster la vidéo sur le net pour que tout le monde puisse constater combien vous êtes ignobles ! » »