Montréal

Nouvelles

Portrait d’artiste: Joseph André, peintre persévérant

11-03-2010

Portrait d’artiste

 

JOSEPH ANDRÉ PEINTRE PERSÉVÉRANT

 

par Yves Alavo

Joseph André, peintre qui est aussi commissaire d’exposition, admet que la collection thématique qu’il a réalisée au fil des ans contribue à lui conférer le titre de « spécialiste en jazz » et lui permet ainsi d’entrer plus facilement dans les maisons de la culture du réseau Accès Culture.  De ce fait, il réussit à rejoindre un public plus large.

 

Le Mois de l’histoire des Noirs est une vitrine pour M. André, activement présent dans la vie d’un quartier où la présence de la population « noire » est significative et où, dans une situation normale, elle devrait y jouer des rôles de premier plan.

 

En parlant de ses tableaux, le peintre Joseph André avoue ne pas vouloir s’imposer de barrière. Il qualifie son art de « style libre ».  Il s’adonne aux portraits, comme le démontre « Fenêtre sur le Jazz », mais également aux paysages et à la peinture de nus et de tout ce qu’un artiste de son calibre peut exprimer avec des matériaux comme la peinture à l’huile et bien d’autres en s’inspirant de situations, de sujets ou de thématiques qui lui tiennent à cœur.  Par ailleurs, Joseph André professionnel engagé localement, est membre de DAM (Diversité artistique Montréal).

Plusieurs expositions au printemps 2010

En marge du Mois de l’histoire des « Noirs », cette année, le bureau de M. Justin Trudeau, député fédéral de Papineau, en collaboration avec Espace d’Expressions et de Création, a réuni cinq peintres pour l’exposition « Trajectoire ».  L’artiste de Villeray, Joseph André, y est présent. Ses toiles sont exposées aux côtés de celles d’Anthony Benoît, de Frantz Louis, de Ginette Roy Doura et de Clébert Dutervil.  Plus de cent cinquante personnes se sont déplacées lors du vernissage pour découvrir des œuvres figuratives et non figuratives.  L’exposition constitue une synthèse de la production artistique de ces professionnels qui présentent  une tranche de leurs trésors de production.  Il est nécessaire ici d’attirer l’attention sur les résultats de leurs efforts pour avoir accès à des lieux de diffusion et au marché de l’art.

 

C’est l’occasion de vous inviter à découvrir les œuvres qui sont mis en valeur dans la galerie périphérique située sur la mezzanine au 1er l’étage de l’immense et magnifique hall patrimonial de la Maison du Conseil des arts de Montréal, Édifice Gaston Miron, au 1210, de la rue Sherbrooke est.  Y exposent plusieurs représentants de l’École montréalaise de la diversité, dénomination s’il en est une, pour des artistes professionnels nourris de pratiques culturelles différentes et dont les traditions picturales, enracinées dans d’autres imaginaires alimentent depuis quelques décennies le renouveau de la peinture et de la sculpture, ainsi que des secteurs connexes des arts visuels, y compris les arts plastiques, auxquels ajouter la photographie et la vidéo.

 

Cette exposition, au titre longuet Les efforts de chacun font la richesse de tous, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil des arts de Montréal, la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal et Diversité artistique Montréal, a l’énorme mérite d’exister.  Elle devrait devenir récurrente tant elle agit comme tremplin de qualité pour les artistes.  Les gagnants du concours (ceux dont les œuvres sont exposées) et que nous félicitons sont : M.Hassane Amraoui, M. Joseph André, Mme Anabel Burin, M. Robert Chayer, M. Yannick de Serre, Mme Marie-Denise Douyon, M. Azzedine Mekbel et M. Bismark Villacrès.

 

Joseph André expose, avec une autre artiste, Mme Diane Savoie, au café internet de la Bibliothèque d’Ahuntsic, du 2 au 31 mars 2010.  Vernissage, mercredi17 mars à 17 h 00.  Une exposition composée, tant d’œuvres figuratives que non figuratives, œuvres réalisées sur toiles et cartons, à l’acrylique, à l’huile et avec des techniques mixtes.  Le lieu est accessible, du mardi au dimanche, de 13 à 17 h, exceptés les mardis et les mercredis jusqu’à 18 h et le dimanche à partir de 12 h 00.

 

L’artiste précise sa démarche artistique ainsi : « En effet, les techniques que j’utilise connaissent une progression assurée de 1990 à aujourd’hui.  J’ai voyagé du dessin à la peinture, mes toiles se composent désormais des reliefs abstraits qui définissent l’arrière plan de mon œuvre et quelquefois, guident même ma création.  La transparence dérivée des multimédias est reproduite dans son intégralité elle permet une juxtaposition des formes et des personnages, sans déranger l’œil du spectateur ».

 

Joseph André est né en 1961 à Port-au-Prince (Haïti), vit et travaille à Montréal depuis 1988 dans l’arrondissement de  Villeray.  Personnalité en vue du monde culturel de Montréal et du Québec, il cultive, avec une habileté consommée, l’engagement et la fermeté sur le plan social et professionnel et une créativité féconde comme artiste qui inscrit son œuvre dans la modernité.

 

 

Yves ALAVO

 

 

L’artiste est dans le répertoire de : www.diversiteartistique.org

Son adresse est : [email protected]