Montréal

Nouvelles

Joyeux Noël mes petits enfants!

16-01-2013

Joyeux Noël mes petits enfants!

              Par Jean-Paul Kozminski

Ils sont là… heureux… entourés de l’affection de leurs parents, grands-parents, cousins, cousines, oncles et tantes. Le grand salon, la cuisine et la salle à manger ont peine à contenir la famille. De la lumière, beaucoup de lumière… des ampoules, beaucoup d’ampoules… sur le sapin, dans le salon, dehors sur le sapin du perron.

 

Grand-mère ouvre le four de temps en temps pour vérifier la cuisson de la grosse dinde et verser du jus sur la peau déjà dorée. Une odeur de sapin, de farce, de vins apéritifs, de bougies créent cet atmosphère unique dont se souviennent les anciens et dont se souviendront les enfants et petits-enfants.

 

‘Noël, c’est l’amour, viens chanter toi mon frère’, est reprise par des oncles que l’alcool rend poétiques. Surtout le premier couplet ‘Noël c’est l’amour’ chanté avec le regard langoureux tourné vers… bref, c’est Noël.

 

Et puis ‘Douce nuit’ ‘Heilige Nacht’ de Joseph Mohr et Franz Gruber, celle qui m’émeut, qui me fait croire que Oui c’est possible de retrouver la paix de l’âme et la route de la fraternité. Cet hymne, chanté dans le monde entier, dans toutes les langues soudent les cœurs.

Le repas est agréable, les petites taquineries, les petites blagues des oncles passent bien, on lève nos vers à la santé de tous et du monde. Fromages, desserts,  café, petit cognac pour faire passer le tout… dernier verre à la santé des amoureux, des enfants, de la parenté, de la terre et des étoiles.

‘Venez les enfants, on va ouvrir les cadeaux…  venez voir les beaux cadeaux que grand-papa et grand-maman vous donnent… papa et maman aussi bien sûr… mais oui, ta marraine et ton parrain ont pensé à toi, ma tante Marie aussi et mon oncle Albert  aussi… venez vite!’

C’est grand-papa qui fait la distribution en appelant le nom de chacun…

Maude s’avance avec son grand sourire, Maëlle espère que le père Noël a bien pensé à tous les petits et grands enfants du monde entier, Mathieu qui aime tant aller à la pèche, et puis Alexandre, Catherine, Thérèse, Olivier, Luc, Chantal, Jean-Claude, Pierre-Yves, François, tout le monde reçoit son cadeau avec Ordre de l’ouvrir tous ensemble!

 

Allez, hop! On fait sauter boucles et ficelles. Un deux trois… on ouvre! Stupéfaction, incrédulité, interrogation, les yeux ne croient pas ce qu’ils voient. Ils se tournent vers les autres yeux et chaque œil renvoie la même image à un autre œil. Dans chaque boite, le père Noël, a placé délicatement un petit peu de boue shisteuse, de l’eau polluée, du sable collant et brun, un petit oiseau mazouté, un petit poisson déformé, une grenouille à deux têtes.

Il y a aussi un petit mot : ‘Joyeux Noël à tous, je suis heureux de remettre à vos enfants les cadeaux que vous avez préparé avec soins pour leur bonheur et leur futur’. PN