Qu’a voulu dire cette Cubaine.
   Â
             Par Éric E.G. NOGARD         Â
Attendu qu’on ne médit pas d’un Hôte, tant qu’on est sous son toit, que nous sifflotions :
Ti tu tu Tur lu tu tu – Ti tu tu Tur lu tu tu
Ti tu tu Tur lu tu tu , Tur lu tu tu tu tu tu !..
Sur cet air de Rigoletto de VERDI, si divinement chanté par la Callas, la Diva Sublima di la Scala di Milano.
Que nous sifflotions OFFENBACH dans ses Contes d’HOFFMANN des Années Folles où l’on chantait, où on s’aimait à Corps et Âme Perdus.
Que nous fassions vibrer notre peau de Cabri, si ce n’est de mouton, parfaitement tendue sur un Baril pour qu’à plaisir, assis dessus, nous puissions, et des doigts et du talon, faire Boum-Boum.
Tentons de nous demander ce qu’a voulu dire cette Cubaine en « Résidence d’Artiste » à la Maison du Bèlè, Université du Fonds Saint Jacques à Sainte-Marie de la Martinique. Tentons de savoir la Pensée d’Andréa QUILAT BENET, Présidente de la Sociedad caridad de Oriente de la Isla de Cuba.
Une Dame de Réflexion, d’Expérience et de culture.
J’ai noté – nous avoue Andrea – une différence majeure entre le Bèlè de Martinique et la Tumba Francesa de Cuba : l’une est Danse de Salon quand l’autre est plutôt « aérienne« .
Une Danse de Salon, qu’est-ce que cela pourrait-il vouloir dire.
Une danse Aérienne donc faite pour le Plein-Air, les Foires, les Kermesses et la Rue ou pour Orchestre de Chambre, mises à part celles de l’Hôtel des Courants d’Air.
Et la tête de SAMOT à entendre ces Mots.
 
Et Andréa d’avouer sans pression ni contrainte :
Jusqu’à ce Jour, notre Horizon s’était limité à Haïti…
Â
Je suis fiere d’être en Martinique, c’est la MEILLEURE CHOSE qui pouvait arriver à la Caridad de Oriente, de Cuba.
Â
Quand on pense qu’il n’y a pas un Martiniquais qui ne puisse faire autant de fois que bon lui semble, le Tour du Monde, pour peu qu’il ait en Poche le Passeport de MALSA, non celui qu’il impose à plus couillon que lui, mais celui qu’il exhibe à toutes les Frontières, comme dans Ali Baba y los quarenta Ladrones.
En tout cas, la Cause est entendue, empreinte qu’elle est du Bon Sens et de la Délicatesse dans le savoir dire pour ne choquer Personne.
Le tout étant que la chose soit dite honnêtement.
Madame Andrea QUILA BENET, recevez pour cela les Respectueux Hommages de « Martinique Province Française », vous les méritez pour Mille et une Raisons qui font de vous Una Doña de Qualidad, a Genuine Lady, une Dame de Qualité, pour qui n’a, ni l’oreille d’un sourd, ni la tête d’une Andouille farcie de Crabes et de Lambis.
Merci de nous avoir dit d’élégante façon que tout ne se ressemble pas.
Peut-être finirons-nous par y croire.
Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.
 
Pour « Martinique Province Française »,
Â






