… Et les Crabes sont pris.
 Â
                Par Éric E.G. NOGARD                        Â
Le Fait du jour en est la preuve et la Collectivité Unique serait leur seul recours, ne convenait-il pas de s’y attendre, en ce P’tit Coin de Paradis, voilà que les Crabes sont pris.
Peut-être ne reste-t-il qu’à Édifier sur notre « Malecon » un crabe dix fois plus gros que l’immense Lambi érigé à l’Anse d’Arlet en guise d’Emblème et, pourquoi pas, comme l’aveu d’une vérité suprême, nous ne sommes guere plus que crabes et lambis, en attendant qu’apparaisse un Oursin à l’Entrée de Sainte-Anne ou du Vauclin, pour braver, le portable, Internet et Twiter.
Que l’importation de main-d’œuvre étrangère soit un problème, nous voulons bien.
Cependant, à quoi tient ce problème : qui sont ces étrangers et qui donc les importe.
Ces questions sont pendantes, Personne pour y répondre.
A quel titre pourrait-on en vouloir à la main d’œuvre Importée dans la mesure où elle a ici ses Importateurs Notoires, Passibles de Poursuites s’ils enfreignent la Loi.
Au cas où cette main-d’œuvre serait sous payée comme il est prétendu, pourquoi ne pas porter plainte auprès de qui de Droit, et profiter pour réclamer réparation des Préjudices qui en seraient occasionnés.
De quoi serait tenue l’Autorité Publique – comme le Secteur Privé d’ailleurs – en cette Période de Crise.
–      Quel Préfet pourra faire de l’emploi tout comme des Oursins, comme il a été fait des pains aux Noces de Cana.
–      Quelle Collectivité « Nasional » pourra honorer ses Commandes autrement qu’en Monnaie de Singe, en Luminas si l’on préfère.
Construire des Hôpitaux quant on a tant d’Hôpitaux à fermer.
Â
Construire des Hôtels quand le Touriste porte le sien Sac au dos.
Â
Recourir au Maçon quand on est Boat-People.
De quel Droit le Roi peut-il se prévaloir dès lors qu’il n’y a plus rien.
Et la Collectivité Unique fera-t-elle mieux que le roi quand elle ne sait où prendre pour ses propres urgences.
Et que le B.T.P. réclame pour les Martiniquais, il exagère un peu.
Quand les crabes sont pris, ils sont pris, comme les Lambis d’ailleurs.
Il est vrai que la Conque, l’Écale et le Test ont Haute Valeur Socialo-Culturelle et même Économico-Politique.
La Farce n’a-t-elle pas duré bien au-delà du supportable, au point où nous ne savons plus où nous en sommes, surtout pas dans le domaine de notre bêtise.
C’est bien d’avoir de Grandes et Belles Écoles, mais quelle Espèce de Maîtres et de Programmes y mettre, et c’est là que nous Blesse le Bât.
Notre Avenir selon « Martinique Province Française » tient beaucoup plus à la question du choix de nos Maîtres et Programmes qu’à la Collectivité Unique ou pas.
Nos Bergers ont conduit le Troupeau en Terre de Paradis.
Et voilà que les Crabes sont pris.
Les Crabes ont-ils le Choix quand il sont pris, quelle que soit la façon, Démocratique ou pas, dont ils sont accueillis.
Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.
Â






