Montréal

Nouvelles

La Peau est innocente, elle est juste mise aux Fers.

20-06-2012

La Peau est innocente, elle est juste mise aux Fers.

Par Éric E.G. NOGARD

 

« Même si nos Origines sont aussi Africaines,

Sommes-nous Africains, ne sommes-nous pas Français

Ce qui n’empêche pas le profit de l’Aubaine

Qu’est l’exemple de l’Afrique pour qui en douterait

Dire qu’elle aime la France serait un peu simplet.

L’Afrique sans la France, qui donc y songerait. »

***     ***     ***

 

La Martinique serait-elle à ce point passée de l’endroit à l’envers, pour que nul ne sache plus s’il faut dire :

 

ü   S’enfermer à deux tours ou s’ouvrir à deux tours.

 

ü   S’ouvrir à deux battants ou se fermer à deux battants.

 

Nous sommes en Martinique ou sommes-nous en Césairie.

Et dans notre Métamorphose, nous ne savons vraiment plus.

 

En tout cas, s’il est un Pays où on se vante de l’Esprit d’Humanisme, d’Ouverture au Monde, d’une Place pour Chacun et même de Tout’Monde, de Tous Créoles, même de Peï-Nou, Ki-Ta-Nou, c’est bien ici, c’est bien le nôtre.

 

Car, si tu n’es pas Nègre, tu es un Étranger

Ya pas à discuter, ce serait du Racisme à Notre Détriment.

 

 

 

En revanche, dans quelqu’assemblée qu’on puisse considérer, que les mêmes, que les mêmes, que les mêmes, c’est le Kyste, le Furoncle, l’Aposthume, le reste tourne autour, la même mise en scène, le même scénario et le même spectacle.

 

Par ici les Acteurs, par là les Figurants, à vos marques les autres, nous sommes le Jury, le Peuple nous a Élus, nous sommes souverains, à la Flotte ceux qui trouvent à redire ou qui ne seraient pas contents.

 

 

On ne voit que du Nègre, que du Nègre, que du Nègre avec bien entendu ceux-là qui se croient Nègres, à qui on met en main des rames pour ramer comme au temps des Galères, et des bras pour porter ou bien le Palanquin, ou la chaise à porteurs.

 

 

Humanisme ? Qui n’est pas humaniste.

 

Ouverture ? Qui n’est pas ouvert à l’autre.

 

Créole ? Qui donc n’est pas Créole, mais qu’est-ce qu’être Créole : se mettre en troupeau comme des androïdes, se faire des chatouilles dans sa dégringolade, comme si l’on était cet illustre Cyclope « éborgné » par Ulysse, ou se mettre à genoux quoi que dise ou que fasse le Maïtre.

 

 

A ce train là, le Renouvellement pourra toujours tenter de se renouveler, les choses vont empirer jusqu’à ce qu’une épingle, ou vide le furoncle ou excise le kyste.

 

Bref, le Pays se referme sur lui-même par Négrification, et, à moins d’un Miracle, tout sera foutu avant longtemps, tout sera perdu, turlu-tu-tu.

 

Le Drame n’est pas la Peau, car elle est innocente.

 

C’est bien de dire « Nous sommes ouverts à tous. Est-ce notre faute à nous si nul n’entre chez nous. »

 

 

Hélas, une chose est de prétendre, autre chose est d’ouvrir les yeux, ouvrir la Bouche n’est pas ouvrir les yeux et, si la Peau est innocente, la Mentalité, elle, est loin de l’être.

 

 

C’est que le Pays s’ouvre à double Verrous, croyant le faire à deux battants.

 

Être de Faux Africains, vouloir Renier la France… n’est-ce pas ça le virus.

 

Avoir dans ce Pays tant de Français de toutes origines, aussi Français les uns que les autres, qui se donnent chaque jour et de toutes leurs forces, d’aussi loin qu’on remonte dans le temps, et faire comme si l’endroit n’était qu’aux Nègres.

 

 

Tant de Français y ont pour Origine le plus Proche Orient, le Moyen Orient, ou l’Extrême Orient, ou l’Europe de l’Est, ou l’Europe de l’Ouest, les Amériques, et de partout, partout, partout.

 

Tous faisant par leur Labeur, que nous soyons ce que nous sommes.

 

Et, Constater Combien d’Asiatiques, Combien de Juifs, Combien d’Italiens, Combien d’Amérindiens, Combien d’Européens Siègent dans nos Conseils et ne pas y voir les raisons qui font que nous soyions d’une telle stérilité du cerveau, et que nous ne sachions plus que pondre des enfants sans le moindre souci de ce qu’ils deviendront.

 

 

Vraiment, c’est le Comble de la Cécité, sinon de la Voracité Égocentrique.

 

N’est-il pas temps que dans nos Assemblées nous ayons un plus Grand Bénéfice de l’Européen, et du Chinois, et de l’Arabe, du Juif, de l’Amérindien et du Sang-Mélé, pourvu qu’ils soient Français.

 

Le Nègre a sa Place en France, mais la France n’est pas Nègre.

 

Qui oserait prétendre que l’Afrique soit l’Europe ou l’Europe l’Afrique.

 

Nous nous ouvrons à double Verrous, sachons le faire à deux battants.

 

Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.