Montréal

Nouvelles

Francisation des PME

20-06-2012

Francisation des PME

La ministre Kathleen Weil annonce une entente

avec l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec

Montréal, le 18 juin 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, annonce aujourd’hui la signature d’une entente avec l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), afin de promouvoir le français comme une des forces pouvant contribuer au succès des petites entreprises de ce secteur d’activité. « L’utilisation du français constitue pour les propriétaires de ces commerces un atout non seulement dans leurs relations avec la clientèle et les fournisseurs, mais aussi dans le développement de leur marché. Avec cette initiative, l’Association, tout comme le Ministère, souhaite favoriser l’intégration et la pleine participation de ses membres issus de l’immigration à la vie associative et à la société québécoise », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

 

 

L’entente permettra de mettre en place un projet pilote pour offrir des cours de français dans le cadre du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants. Des sessions de cours de dix semaines, à raison d’un minimum de quatre heures par semaine, seront offertes gratuitement aux membres de l’AMDEQ issus de l’immigration. Les membres dont le niveau de compétence en français aura progressé pourront par la suite avoir accès à des cours spécialisés ou au cours de Français en ligne du Ministère.

« Sachant que l’activité professionnelle est une des clés de la réussite de l’intégration, nous sommes très fiers de nous associer avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour réaliser ce projet. Ces cours de français permettront à nos membres non francophones de parfaire leur connaissance du français en milieu de travail, de communiquer plus facilement avec leur clientèle et, en bout de ligne, de mieux s’intégrer à la société québécoise », a souligné Yves Servais, directeur général de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec.

 

 

Pour favoriser la francisation en milieu de travail, le Ministère a notamment mis en place des cours spécialisés pour les ordres professionnels. Il a aussi participé activement à la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, et développé, avec ses partenaires, la campagne « Ici, on gagne à parler français ».

– 30 –

Source : Marie-Ève Labranche

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles

514 873-9940