Montréal

Nouvelles

Discrimination à l’embauche dans la région de Montréal

06-06-2012

Discrimination à l’embauche dans la région de Montréal

 

La ministre Kathleen Weil réitère que la diversité

est une richesse pour le Québec et ses entreprises

 

Montréal, le 5 juin 2012 – Dans la foulée de la publication de la récente étude sur la discrimination à l’embauche dans la région de Montréal, menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, tient à rappeler l’importance qu’accorde le gouvernement à la diversité en milieu de travail.

 

« Le gouvernement du Québec reconnaît que l’immigration est un des leviers du développement économique, social et culturel de notre société. La condition pour recruter, attirer et retenir au Québec des talents parmi les meilleurs est de leur donner accès à un emploi à la hauteur de leurs compétences », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

 

Cette étude de la CDPDJ s’inscrit d’ailleurs dans le Plan d’action gouvernemental pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec 2008-2013 La diversité : une valeur ajoutée. Sous la gouverne du Ministère, le plan d’action et la politique du même nom visent notamment à reconnaître et à contrer les préjugés et la discrimination.

 

À cet effet, la ministre réaffirme que la réussite de l’intégration des personnes immigrantes est une responsabilité partagée qui interpelle tous les acteurs de la société, particulièrement les employeurs. Le Ministère, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place plusieurs mesures pour sensibiliser les employeurs aux avantages d’une main-d’oeuvre diversifiée et pour les outiller en vue de rendre les milieux de travail ouverts et exempts de préjugés et de discrimination. En outre, le gouvernement, par l’entremise du Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME), soutient les employeurs qui offrent une première expérience québécoise en emploi, dans leur domaine de compétence, aux personnes immigrantes et des minorités visibles. C’est aussi dans l’optique de favoriser l’intégration en emploi que le Ministère effectue une sélection qui privilégie des personnes dont la formation est le plus en demande sur le marché du travail québécois.

 

« L’immigration est un enrichissement collectif. C’est d’ailleurs là le message de notre campagne de sensibilisation qui a pour thème Toutes nos origines enrichissent le Québec. Ces personnes de toutes origines ont contribué et contribuent plus que jamais à la prospérité du Québec. Nous convenons qu’il importe de consentir, ensemble, les efforts pour faire du Québec une société où toutes et tous ont une chance égale de réussir », a conclu Mme Weil.

Source : Marie-Ève Labranche

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles

514 873-9940

Renseignements

pour les médias : Réal Grégoire

Relations médias

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
514 940-1630