Vous avez dit Pouvoirs !..
Par Éric E.G. NOGARD
Peut-être ce terrain est-il plus escarpé, plus glissant, plus miné donc plus risqué qu’aucun autre pour un chroniqueur amateur du climbing en Curiosité Socio-Politique.
Est-ce une raison suffisante pour ne pas l’affronter.
Haroun TAZIEFF ne s’est-il pas risqué au cœur même des Volcans les plus actifs et les plus redoutables.
L’Annapurna, haut de ses 8000 mètres, malgré la glace et la violence de ses vents, malgré l’à -pic de ses pentes, l’abysse de ses gouffres, rebuta-t-il Maurice HERZOG qui y perdit bien des bouts de son corps, mais qui parvint à en atteindre la Cime et y planter le Drapeau de la France.
Et Charles LINDBERGH, seul à bord de son Spirit of Saint-Louis, reliant d’un seul Coup d’Aile les bords de l’Atlantique, passant de New-York au Bourget en une Traite.
Et AMOS qui s’insurge au péril de sa vie contre l’Idolâtrie et l’Injustice Sociale.
Et tant d’autres et tant d’autres et dans tant de domaines et dans tant de Temps.
Cependant, un Défi n’est-il pas un Défi et le propre du défi n’est-il pas de se faire relever par les Gens de Caractère.
Voilà dans quel état d’esprit – en infiniment plus petit il faut en convenir – nous sommes amené à ouvrir cette chronique à la réflexion sur le vide qui pourrait exister, dans notre Démocratie, tant sur la Séparation des Pouvoirs que sur le Droit de regard sur chacun d’eux.
Dans cet État d’Esprit, même s’ils nous interpellent à des titres différents, nous pensons notamment au Pouvoir Religieux d’un côté, et de l’autre au Pouvoir Judiciaire.
En notre qualité de Citoyen Ordinaire, nous en savons si peu, pour ne pas dire quasiment rien.
Tout d’abord le Pouvoir Religieux.
Ne convient-il pas qu’un semblable Pouvoir, au lieu d’être un État dans l’État, fasse l’Objet, tout en demeurant séparé de l’État, d’un vigilant droit de regard exercé par l’État.
Dès-lors, un Ministère du Culte à part entière, serait-il superflu et selon quel Principe.
- De ce que la France soit la Fille Aînée de l’Église Catholique et Romaine ou de quelle autre Religion, même si tout autre Religion puisse être accueillie sur la terre de France par une France Chrétienne.
- De ce que la France soit Laïque Stricto-Sensu, donc, en dehors de toute Église, et dès-lors, qu’est-ce qui expliquerait la prolifération de toutes sortes d’Églises sur le Sol de la France.
Nos Lois ne seraient-elles pas demeurées trop floues sur le Sujet.
Vient ensuite le Pouvoir Judiciaire.
N’est-il pas abusif ou, pour le moins incohérent, que, sous le Régime de la Séparation des Pouvoirs dont se réclame notre Constitution, le Chef de l’État puisse désigner de la façon la plus Régalienne, le Chef du Pouvoir Judiciaire.
De là à désigner selon son Bon Plaisir le Chef du Pouvoir Religieux, il n’y aurait qu’un pas. Et Combien de Frondes n’y trouveraient leur Compte.
De même, désigner un Garde des Sceaux en faisant fi du Pouvoir Judiciaire, est-ce bien Orthodoxe.
Serait-il incongru que le Corps Judiciaire propose au Chef de l’État le choix entre des Magistrats qu’il Jugerait les plus aptes et les plus souhaitables comme Garde-des-Sceaux.
Séparation des Pouvoirs, OUI.
Mais pas dans un Sac d’Embrouille.
Contrôle des Pouvoirs, OUI.
Mais selon des Principes qui soient l’Émanation du Peuple de France qui, lui, ne peut être Souverain que dans la Connaissance comme dans le Scrupuleux Respect de ses Principes Ancestraux.
Contrôle des Pouvoirs, OUI.
Le Choix du Contrôleur relevant de Principes Clairement Établis, au lieu d’être laissé à la fantaisie d’une Couleur Politique ou d’un Choix régalien, qui nous rende Stupéfait.
Pouvoir Régalien, Séparation des Pouvoirs et Regard sur les Pouvoirs, tels sont les Attributs à sortir de l’Embrouille pour un Peuple Souverain.
Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.






