Montréal

Nouvelles

Un cri d’alarme.

08-05-2012

Un cri d’alarme.

Par Jean-Paul Kozminski            

 

Shi Tao, nous voulons ta liberté et ta sortie de la prison de Yinchuan.

Ce titre, emprunté au dépliant d’Amnistie Internationale, est un cri d’alarme. Comme nous le savons tous, en Chine, le gouvernement fait preuve d’une tolérance zéro envers toutes formes d’opposition politique ou religieuse. Des milliers de militants qui, respectueusement, se font les défenseurs de la démocratie et des droits humains, de la liberté de culte et du droit d’association, du droit de parole, du droit d’écrire et de se déplacer sans danger, sont arrêtés brutalement et bien souvent torturés.

Shi Tao, journaliste et poète, est un de ces nombreux cyberdissidents détenus pour avoir simplement utilisé internet et exprimé ses opinions sur des blogues ou des sites sociaux. En chine ceci est un crime.

Il a aussi demandé la libération de prisonniers politiques ou religieux ou simplement d’expression. En Chine c’est un crime que de se porter à la défense de son prochain.

Il a aussi diffusé de l’information sur la pandémie du sida ou d’autres maladies. En Chine prévenir ses concitoyens de ces risques est un crime.

Il a aussi dénoncé le massacre de la place Tian’anmen. Crime des crimes en Chine.

Comme bien de ses compatriotes, Shi Tao risque la torture et qui sait le prélèvement d’organes

après une exécution ou une mort annoncée. (voir sur internet)

Nous savons qu’agir en faveur de prisonniers d’opinion fait une différence. Le cas de Monsieur Ran Yunfei est porteur d’espoir : plus on parle, plus on écrit, plus on porte secours à des hommes et des femmes qui se tiennent debout plus on a des chances d’aider à libérer ces prisonniers.

Nous y reviendrons.