Montréal

Nouvelles

Économie Politique ou Faits de Piraterie.

08-05-2012

Économie Politique ou Faits de Piraterie.

Par Éric E.G. NOGARD             

 

Il y a ce que l’on fait avec le plus grand naturel, et, nul ne disant mot, par crainte ou par obséquiosité, on se croit alors dans son bon droit, dans la Parfaite Légalité.

 

Le fait se vérifie de nos jours en Économie Politique où bien des Faits de Piraterie paraissent du plus Bon Droit, de la Justice la Plus grande et du Meilleur Aloi.

 

Et c’est ainsi qu’on se demande ce que valent nos Économistes, et même, si nous en avons encore, de ces Esculape, de ces Amboise PARĖ de l’Ėquilibre Social.

 

 

Prenons exemple sur la Trinité, cette petite merveille des Temps Post Colombiens, de l’Aube des Temps Césairiens si l’on préfère, la Trinité, Ville de la Caravelle et du Château Dubuc.

 

Ce Temps où on reconnaissait ses Torts, où on s’en excusait, où on se faisait un point d’Honneur d’y remédier.

 

 

La Trinité était un bel exemple, une petite merveille en matière d’autosuffisance.

 

Tout en elle et tout chez-elle était fécond : sa mer, ses rivières, ses terres, ses Gens.

 

Pas un seul Trinitéen sur le bord du chemin : l’Artisanat, l’Industrie, la Culture, le Sport, le Commerce, les bons usages au point que l’humble jobeur jouisse de sa part de tout et en soit satisfait.

 

 

Et puis est venue la Départementalisation avec son Plan Marshall dont nul ne peut mettre en doute la générosité à la fois effective et désireuse que rien ne soit envié aux autres Départements.

 

Et, simultanément, nous sommes entrés dans l’Ère de Césairie.

 

–       Tous les bienfaits devaient être désormais pour Fort-de-France.

 

–       Fort-de-France s’en étant trouvé à l’Étroit dans son estomac, bien que toujours affamée, le Lamentin fit pousser ses mâchoires et ses dents.

 

Tout a semblé normal, et tout semble normal, aucun de nos Économistes, aucun de nos Magistrats Communaux n’y voyant rien dont on puisse s’émouvoir ou qui donne à redire.

 

Adieu la bienséance, adieu la Courtoisie, adieu le fair-play.

 

Et puis sont venus les 40% de vie chère, versés aux uns et pas aux autres. On en gémit encore, aucun Docteur ne s’en émeut. Aucun Docteur, même pas l’honorable Docteur Knock.

 

Et puis est venu l’Octroi de Mer, cet Ulcère qui n’existe qu’en Outremer, dont on vante les vertus sans en voir les naufrages.

 

Et puis sont venues les Subventions : agenouille toi que je t’adoube. Que diantre de la Juste et Saine Concurrence.

 

Et puis se sont mis ensemble :

 

  • L’assassinat des petits propriétaires de logements locatifs, pour que prospèrent les grands ensembles dont on ne sait qui les possède, pas plus qu’on n’avoue quelle surface bâtie ils représentent au regard des Registres Cadastraux, ni du Nombre d’Habitants.

 

Le Martiniquais serait-il le plus mal et le plus étroitement logé au Monde.

 

  • L’assassinat des Entreprises et Industries Petites ou Moyennes, tellement sont nombreux les Vampires qui les Siphonnent, chacun équipé de ses visières, réclamant inexorablement son tant pour cent sur le chiffre d’affaire, sans vouloir considérer combien de vampires ils sont, ni quel pourcentage total représente leurs « tant pour cent » respectifs.

 

Fini l’Artisanat, finis les Petits Boulots, Bonjour l’Hôtel des Courants d’Air aux Lits de Carton qui jonchent les trottoires.

 

  • La mise en « caloges » des gens pour libérer leurs lopins de terre au profit des Ensembles Immobiliers, des Logements à prix d’or et de diamant.

  • La mise en place de Crédits au Mépris de la Quotité Cessible, pour l’achat du somptuaire parfaitement superflu et pour que fasse gangrène le surendettement des Familles.

On a le Canapé et puis rien à manger.

 

  • L’abandon au Pillage de tant de Constructions récentes pour avoir à les rebâtir selon le Principe sacro-saint « quand le bâtiment va, tout va ».

 

Néanmoins, eu égard aux progrès de la technologie, combien de gens sont employés sur les chantiers, donc à qui profite de nos jours la construction de nouveaux Bâtiments.

 

Et puis sont les doublures du genre  Associations de Type Loi 1901, les Pôles, les Réseaux, les Labyrinthes, les Toiles d’Araignées, les Pieuvres, les Serpents de Mer, les Monopoles, le Népotisme, le Baisement des Genoux des Bolchevico-Socialo-Capitalistes.

 

Avec pour Corollaire des Richesses aux nombreuses taches d’ombre, les Misères dont résulte la Mitose, la Caryocinèse qui veut qu’un Monde Unique se divise en un Peuple des Lumières et un Peuple de l’Ombre, celui des Cousus d’or et celui des Prisons.

 

La Césairie en est l’exemple : Ici les Demi-Dieux et puis là les Zombis.

 

 

Adieu Travail, Famille, Patrie, Bonheur, Honneur et Foi.

 

Adieu Gentlemen and Ladies, Good-Bye Courtesy and Fair-Play.

 

C’est à vous donner froid dans le dos. Avoir des Économistes pour en arriver là.

 

Des Faits de Piraterie donnés pour de l’Économie Politique dans la Réussite Sociale…  Bravo à notre Nouveau Bouillon de Culture.

 

Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.