Montréal

Nouvelles

Que valent les Arbitres de cette Confrontation.

08-05-2012

Que valent les Arbitres de cette Confrontation.

Par Éric E.G. NOGARD

 

« Qui dit Mauvais Arbitre dit aussi Mauvais Match. »

 

***     ***

 

Le Peuple de France n’en a pas eu pour son argent comme on donne à le croire.

 

Les Journalistes appelés à arbitrer la « Seule et Unique » Rencontre au Sommet entre les Candidats à la Présidence de la République Française, se sont révélés du Dernier Médiocre.

 

Comme nous l’impose notre Éthique en matière de Chronique, nous comptons bien nous en expliquer et tout de suite.

 

Nous avons assisté, non à un pugilat de foire où existent et sont rigoureusement respectées les règles du jeu, mais à une querelle de potaches dont l’ »arbitre », le cercle des souteneurs, ne demande en fait qu’à voir casser une machoire et saigner une gueule.

 

 

Qu’était-on en droit d’attendre de ces deux Journalistes, ces Arbitres à la petite semaine, aux honoraires peut-être pharaoniques :

 

 

–       Peut-être de savoir au préalable le nombre exact de Rounds avec les chapitres respectifs qui y seraient développés, dans quel laps de temps :

 

L’Économique, le Social, la Culture, la Justice, le Travail, la Famille, la Patrie, l’Éducation, le Protocole, bref, les Sujets ne manquaient pas, pas plus que ne manquaient les risques de coups bas.

 

La Confrontation a duré Cent Soixante Dix Minutes donc trois heures à dix pour cent  par excès ou par défaut.

 

Qu’en attendait-on au juste, à commencer par les Arbitrissimes.

 

A raison d’une demi-heure par sujet, combien aurait-on pu en soulever, combien ont été examinés monsieur-Dame les arbitres.

 

 

–       Peut-être de veiller au déroulement dans la bonne tenue d’un Match de ce niveau : un match entre ceux que la France a de meilleur et auquel, en plus du Peuple de France, tous les Peuples assistaient.

 

Hollande a frappé à l’envi, il a interrompu à plaisir et porté autant de coups bas qu’il pouvait, empêchant Monsieur SARKOZY de placer un mot sur son projet quinquennal.

 

Et Monsieur SARKOZY a mille fois aussi vaines l’une que l’autre, tenté d’un regard à leur adresse, de faire observer aux deux Arbitres toutes les Carences de leur soi-disant Arbitrage.

 

Et il advint ce que la meute souhaitait tant qu’il advienne, que le Major donne l’illusion de l’avoir emporté.

 

 

Les Arbitres n’ont rien Compris de ce qu’ils ne voulaient pas Comprendre.

Les Arbitres n’ont rien remarqué de ce qu’ils n’ont pas voulu voir.

 

 

Bref, un débat sans grand intérêt et de piteuse tenue comme c’est le cas dans les règlements de comptes à la sortie des Classes, entre un Major et sa Horde de Souteneurs et celui à qui on veut faire la peau pour des raisons cachées.

 

Plutôt piteux comme arbitrage, faute de déontologie, faute d’éthique, faute de… Soit.

 

Triste Présage pour la France, Misérable constat pour l’Europe et pour le Monde.

 

A moins d’un Grand Miracle que nous appelons de tous nos vœux, il est probable que les Français s’en mordent la queue, que les Françaises en soient réduites à pleurer, pleurer, pleurer, comme seule peut le faire une Madeleine.

 

A moins d’un Grand Miracle, nous y croirons jusqu’à l’instant du résultat.

 

 

Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.