Fameux Engagement d’un Sociologue.
Par Éric N.G. Nogard
En ce jour où la Femme est mondialement célébrée, la France ne mérite-t-elle pas un Hommage tout particulier.
Sa Législation ne serait-elle pas l’une des rarissimes sous la Protection desquelles Toute Femme au Monde aimerait s’abriter.
Quant au fait que les femmes sont à ce point si différentes les unes les autres, tout comme les hommes d’ailleurs, qu’est-ce que la Loi y peut faire.
***
Et voilà que sous le titre « Un monde construit par le masculin » France-Antilles Martinique, n° 13558, page 9, dans son édition du Jeudi 08 Mars 2012, nous annonce un FES sous la forme d’ « Interview » pour la célébration de la Femme en Martinique.
Ce Fameux Engagement sera du Sociologue Lucrèce, le monumental André Lucrèce de l’Héroïque Nasyon Matnik dont nul n’ignore qu’elle est en passe de devenir la Césairie, une Nation ou les statues de pierre doivent trembler pour leur tête, tout comme les rues et monuments pour leur appellation.
Un Engagement pour les Femmes, « n’ont-elles pas remis en cause la mystique de la femme au foyer, établie depuis bien longtemps, pour se libérer des contraintes que cela supposait », nous dit notre savant psychologue.
Un Engagement fondé sur le constat d’un militant de : « l’exploitation des femmes dans les structures productives, mais également dans le modèle traditionnel domestique. »
Un Engagement qui d’ailleurs correspond également à ses très laborieuses « recherches en matière de théorie critique où il est apparu clairement une domination masculine qui contribuait à créer des inégalités insupportables comme toute inégalité ».
Suzanne CESAIRE nous est inconnue.
En revanche, LUCRECE a-t-il vraiment connu Léona GABRIEL et Paulette NARDAL.
Notre illustre expert en la Cause Féminine, la Ville de Schoelcher et son « Inner Wheel Club », n’ont-ils pas raté l’opportunité on ne peut mieux propice que leur offrait « la Journée de la Femme », de céder pour une fois la parole à une Femme.
La Martinique serait-elle à ce point en situation de carence en matière de Femmes capables de tenir une telle Conférence ou de conduire un tel débat.
Notre fameux sociologue n’aurait-il pas raté une opportunité, non pas de se déclarer incompétent en la Cause, mais de montrer un peu de pudeur, peut-être de courtoisie, peut-être d’élégance, et même de savoir vivre, à laisser pour une fois la vedette à une femme.
N’avait-il pas à ce point, dans son carnet de bal, une femme qui en soit capable.
Notre excellent Lucrèce n’aurait-il, ni avant coup, ni pendant le coup, ni après coup, ressenti la gène confuse, inexprimable que donnent à certaines sensibilités le sentiment d’accaparement, de voracité, voire d’incongruité et même d’incohérence :
Prétendre plaider la Cause de la Femme et lui voler la vedette pour une fois que la Journée est à son Honneur.
Savoir réprimer une envie, savoir susciter un désir, savoir décliner une invitation, savoir en formuler une… n’est-ce pas, ça aussi, affaire de savoir-vivre pour un « psi » comme pour une culture de bonne qualité comme celle de Césairie.
Comme quoi, ne peut-on pas être psychologue et manquer de psychologie.
Autrement dit, l’instruction ajoute-t-elle toujours au savoir vivre et la nature foncière de l’homme de Césairie, peut-être de Samotie, et même de Cacemie, se prêterait-elle comme le prétend Lucrèce à l’épanouissement de la Femme, dans la mesure où il pourrait se prendre lui-même, non pas pour un chercheur, mais – juste un instant – pour un sujet de laboratoire dans ses entreprises pour la cause féminine.
En tout cas, il ne nous semble pas que soient nombreuses les institutions, comme les législations et les Constitutions aussi propres que celles de la France, à assurer à la Femme son plein épanouissement.
Que l’homme soit ce qu’il est, c’est une autre affaire.
Peut-être la femme devrait-elle se montrer plus vigilante dans le choix de son partenaire comme dans ses autres choix.
Peut-être devrait-elle se montrer plus déterminée dans la répudiation d’un partenaire peu recommandable.
Peut-être devrait-elle faire montre de plus d’audace dans ses prétentions Socio-politiques.
La Loi ne lui fait obstacle en rien de tout cela en Terre Française. Au Contraire, la Loi la protège de son mieux.
Cependant, n’est-il pas dit dans les écritures « Aide-toi et le Ciel t’aidera ».
Or il arrive hélas, que la femme s’obstine dans ses choix les moins recommandables, au grand désespoir de la Loi.
Sauf notre respect pour son FES.
Sauf notre respect pour son Fameux Engagement de Sociologue,
André LUCRECE devrait consentir à soumettre à ses lumières cette réplique à l’annonce de France-Antilles Martinique.
(Texte rédigé à Fort-de-France le, 15 Mars 2012)
Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.
**********************************************************************************
L’Escalier vous propose une cuisine végétarienne
L’Escalier vous propose une cuisine végétarienne, un menu du jour et des désserts végétaliens, inspirée par les gastronomies des quatres coins du monde. Des plats savoureux créés avec des produits frais, préparés sur place souvent locaux et toujours équitables. Tous les soirs, L’Escalier offre une programmation musicale et culturelle unique en son genre. Notre espace est offert gratuitement pour des activités tel que les conférences, discussions, débats et projections en plus de notre programmation régulière de spectacles.
http://www.lescalier-montreal.com/
http://www.facebook.com/lescaliermontreal