Montréal

Nouvelles

La loi au service des violations des droits de l’homme (1)

04-04-2012

La loi au service des violations des droits de l’homme (1)

Par Michel Tran Duc

 

Discours prononcé le 13 mars 2012 par Michel Tran Duc au 4ème Sommet de Genève sur les Droits de l’Homme et la Démocratie.


13 mars 2011 – Michel Tran Duc

Vietnam : la loi au service des violations des droits de l’homme

Mesdames et messieurs,

Chers amis militants pour les droits de l’homme,

C’est un immense honneur pour moi de pouvoir m’exprimer devant une si prestigieuse audience pour parler de mon pays natal, le Vietnam.

Le Vietnam, pour certains, c’est une destination paradisiaque avec son climat tropical, sa cuisine raffinée, ses plages aux sables chauds, sa citadelle impériale ou encore sa baie d’Ha Long.

Le Vietnam, c’est aussi un enfer que d’autres sont heureux de quitter comme l’a dit l’écrivain opposant Tran Khai Thanh Thuy en juin 2011. Pourquoi une telle dichotomie ?

Sous ses airs de tigre asiatique, le Vietnam donne une image d’un pays apaisé, uni, et qui se développe depuis plus de vingt ans. Il est vrai que de l’extérieur, le touriste et l’observateur peu averti ne voit pas pour quelles raisons les organisations de défense des droits de l’homme ressassent sans arrêt les accusations de violations de ces mêmes droits.

Il suffit de gratter un peu le vernis qui recouvre cette façade pour se rendre compte que la situation du pays n’est si rose que cela.

Le modèle de croissance économique actuelle du pays repose principalement sur les investissements étrangers et sur une main d’œuvre bon marché et docile, bien servi par une législation du travail des plus laxistes. Ce que le régime vietnamien appelle l’économie de marché à orientation socialiste n’est autre chose qu’un capitaliste sauvage imposé au peuple vietnamien. Plus grave, la croissance économique crée d’énormes inégalités qui ne cessent de se creuser au fil des ans car ceux qui s’enrichissent sont toujours ceux qui sont liés au pouvoir en place. Ce phénomène est amplifié par une corruption endémique qui, à la faveur d’un système politique verrouillé s’insinue dans tous les rouages de l’administration.

Cette libéralisation à outrance de l’économie n’a pas été accompagnée par une libération du système politique vietnamien, qui reste un des derniers pays communistes au monde, avec Cuba, la Chine, le Laos et la Corée du Nord. Dans ce pays où seul le parti communiste a le droit d’exister, la répression des opposants politiques et des militants pour la démocratie est continuelle.

Les autorités de Hanoi abusent littéralement de la loi pour réduire au silence l’opposition politique.

Longtemps isolé sur la scène internationale, depuis une dizaine d’année, le pays se cherche une respectabilité et enchaîne les candidatures : adhésion à l’OMC en 2007, acquisition d’un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2008-2009, président de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-est) en 2010. Et comble de l’ironie, voilà que le Vietnam, tant critiqué pour les violations des droits de l’homme, se porte candidat au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le mandat 2014-2016.

En occupant ces postes honorifiques, le régime communiste vietnamien veut montrer le visage d’un pays civilisé, d’un état de droit où nul n’est emprisonné pour ses idées mais simplement parce qu’il a enfreint la loi. Là encore, la réalité est tout autre. es autorités de Hanoi abusent littéralement de la loi pour réduire au silence l’opposition politique. En voici quelques exemples.

Lire aussi

Par le même auteur :

L’Escalier vous propose une cuisine végétarienne

L’Escalier vous propose une cuisine végétarienne, un menu du jour et des désserts végétaliens, inspirée par les gastronomies des quatres coins du monde. Des plats savoureux créés avec des produits frais, préparés sur place souvent locaux et toujours équitables. Tous les soirs, L’Escalier offre une programmation musicale et culturelle unique en son genre. Notre espace est offert gratuitement pour des activités tel que les conférences, discussions, débats et projections en plus de notre programmation régulière de spectacles.
http://www.lescalier-montreal.com/
http://www.facebook.com/lescaliermontreal