Nature objective de la gauche et de la droite Réponse à Hureaux – 2
Par Michel Frankland
Nous continuons donc à considérer les trois derniers points de notre analyse de l’article de Roland Hureaux. Je vous rappelle la référence de son article sur la toile : http://roland.hureaux.over-blog.com/article-la-laicite-la-gauche-et-la-droite-87680038.html
4. Le type d’école. Hureaux remarque que l’école de Jules Ferry (la loi Ferry, en 1882,               proclame l’école laïque et obligatoire) a changé de camp. Elle est d’abord nettement               associée à la gauche, et implicitement contre l’Église catholique ; elle est rapidement               devenue l’affaire de la droite.
Ce problème nous intéresse à plus d’un titre, mais en particulier ce qui concerne le cours ECR. La droite, surtout le Parti Conservateur du Québec, estime, en toute conformité avec les valeurs de droite, que les parents sont les premiers éducateurs. Dans le même sillage, l’esprit de droite en a ras la calotte du «s’éduquant» et des «transferts de compétence.» Aussi bien, notre droite, comme toutes les droites, se sentirait en synchronie avec la connotation de droite de l’école traditionnelle évoquée par Hureaux :«[…]: l’attachement à la bonne vieille école républicaine, son tableau noir, sa craie blanche, ses blouses grises et ses méthodes éprouvées.»
- 5. L’Islam a-t-il plus d’affinités avec la gauche ou avec la droite ? Roland Hureaux rappelle d’abord que la gauche s’est identifiée au combat islamique contre la puissance occidentale, et singulièrement contre les États-Unis. C’était le noble et courageux David contre l’Occident chrétien de Goliath. Inversement, dans le champ de mines politique libanais, les chrétiens phalangistes étaient associés à l’extrême droite. Tout comme les forces armées de l’Oncle Sam.
Ce que la gauche n’a pas vu, c’est l’association étroite de la Palestine et du nazisme.. Et plus généralement la rigidité religieuse islamique, par définition contraire à la gauche. Même encore maintenant, les mouvements de gauche accepte des femmes en burka comme membres !… la grandiose égalité des sexes chère à la gauche en prend un coup dans les dents avec le tenants de la charia.
- 6. L’argent: seul critère de différenciation gauche-droite ? Hureaux l’affirme, alléguant que depuis l’Antiquité, dans l’Athènes de Solon ou dans la distinction romaine entre patriciens et plébéiens, on retrouve l’opposition constante entre bourgeois et prolétaires, entre le revenu des nantis et les revenus modestes. C’est, somme toute, un prédictif de la géographie électorale. Pourtant, il affirme immédiatement après que «Rien n’est moins sûr.» Il en veut comme exemple des quartiers chics qui commencent à lorgner vers la gauche. Mais même là , il n’ose pas tirer de conclusion.
Ce ne sont pas les allégeances de fond qui changent, ce sont les perceptions. «Quidquid recipitur ad modum recipientis recipitur», rappelait la sagesse latine. Ce qui est reçu est reçu selon le point de vue du récepteur. «It’s in the eye of the beholder», affirme dans le même sens le diction anglais. Dans l’oeil de celui qui regarde
J’évoquais, dans le premier article de cette série, le réflexe de Pavlov. Le chien conditionné à entendre une cloche sonner lorsqu’on lui donne de la viande en vient à saliver à la seule audition de la cloche. Il relie la cloche à la joie du repas. En fait, pour que la comparaison s’applique parfaitement, il faudrait parler dans le présent contexte de quelques sons de cloche – généralement deux – qui évoquent des réalités différentes selon tel son ou tel autre.
C’est sous ce rapport pavlovien que nous procéderons à la synthèse des erreurs de Roland Hureaux. Par repoussoir, elles nous en apprennent beaucoup sur la nature objective de la gauche et de la droite.
*************************************************************************
Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/
____________________________________________________________
Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net
____________________________________________________________
Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com