Touchez pas au Président.
Par Éric N.G Nogard
Les avalanches verbales sont parfois bonnes à entendre, ce qui n’exonère pas de s’en méfier, une avalanche étant une avalanche, un phénomène souvent dangereux.
Qu’elle soit de neige comme en haute montagne, qu’elle soit de boue ou de gravats comme par temps de déluge, une avalanche a toujours son côté redoutable, surtout par temps d’élections, alors, méfiance et prudence.
Ceci pour en venir à la prochaine élection d’un Président à la tête de la République Française, ce pour quoi trompettes, cornemuses et gringrins font pleuvoir leur déluge de promesses et leur avalanche de coups bas.
C’est comme à la guerre, or, la guerre c’est la guerre, et, à la guerre, tous les moyens de propagande et de destruction sont bons.
Et c’est là tout le problème : une Campagne de quelques jours pour cinq années d’espérances comblées ou de tribulations infernales, ne sommes-nous pas sous quinquennat.
Le tout pour nous n’est-il pas que nous tentions de nous dire, pour mieux en accepter les conséquences, ce qui change un Président d’un Monarque au regard du Pouvoir, qu’il soit tenu de Dieu, qu’il soit dévolu par le Peuple.
Dieu donne les pleins pouvoirs, au point que le Roi dise qu’il est le Maître après Dieu.
Dans sa sagesse – pourquoi pas – le Peuple y va en la matière, avec autant d’autorité que de parcimonie.
Le tout étant qu’il ait le nez assez fin pour éviter les pièges qui pourraient lui être tendus, de refuser les œillères qui pourraient l’aveugler et se garder l’oreille de la voix des sirènes.
N’est-il pas agréable d’entendre Monsieur MĖLANCHON nous promettre une Sixième République qui serait pour nous un vrai ELDORADO, une Corne d’Abondance.
N’est-il pas aussi bon à nos yeux d’envisager les 75% que promet Monsieur HOLLANDE de prendre sur les riches, mais pour quoi faire et pour combien de temps.
N’est-il pas encore bien mieux pour nous que nos Marlborough se mettent en guerre pour l’abrogation d’un Article 73 qu’ils ont réclamé et qui s’avère du jour au lendemain trop peu satisfaisant à leur convenance.
Un Président n’est pas un Roi et, même, un Roi ne donne que ce qu’il peut, au point qu’il « puisse » ne rien donner dès-lors qu’il n’a rien.
Un Président ne peut faire que promettre sous bien des Conditions !
Autrement, pour quoi seraient et à quoi serviraient la Constitution et son Conseil, comme le Parlement avec ses Chambres, celles des Députés et celle qu’est le Sénat.
Sans compter que le Peuple est toujours là , qu’il peut se soulever comme l’Ouragan et comme l’eau, briser ses barrages.
Sans compter que la France est l’élément d’un ensemble qui a son mot à dire…
Sans compter que l’Europe – donc la France – n’est pas comme on pourrait le croire, libre de ce que bon lui semble, au regard des Nations = Le Monde, en ce que fait la France, a lui aussi son mot à dire.
C’est pourquoi nous devons nous garder des harangues électorales.
Il est possible à chacun de promettre la lune, sauf que la lune n’est pas facile à prendre.
Dès-lors, comme le préconise « Martinique Province Française » ne serait-il pas mieux pour nous de confier notre destin, pour un quinquennat encore, à Monsieur Nicolas SARKOZY.
Qui pouvait faire mieux que lui dans l’état où se trouvait la France.
Qui peut aujourd’hui mieux que lui tenir les rennes dans la tempête mondiale dont tant d’États déjà ont subi le naufrage.
Même s’il n’est pas parfait, à la tête de la France, Monsieur Nicolas SARKOZY nous paraît le meilleur, de beaucoup, dans la mesure où nous le croyons le plus apte à la réconciliation sociale et à l’apaisement dont la France a besoin pour surmonter ses épreuves.
Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.