L’erreur du vote purement proportionnel
Par Michel Frankland        Â
Mon article sur les prétentions injustifiées de Hureaux est en bonne voie. En attendant, je veux réagir au compte-rendu dans le Carrefour au sujet de la réunion de la gauche sur une plus grande équité grâce au vote purement proportionnel. Il m’apparaît significatif de leurs intentions en ce que l’option mixte, la seule rentable, n’ait même pas été évoquée.
Je rappelle que l’Italie et Israël sont affligés de ce vote purement proportionnel, avec l’instabilité politique qui y est inhérente. Ce qui n’est pas propice à une saine gouvernance.
Nous tenons les deux bouts de la chaîne. L’objectif premier d’une élection réside dans le choix collectif d’un gouvernement fonctionnel. Un gouvernement qui a les marges de manœuvre pour gérer efficacement. À l’autre bout de la chaîne, il est souhaitable qu’il y ait une représentation des partis de deuxième popularité. Par exemple, un parti qui obtiendrait 18 % et n’aurait aucun représentant à l’Assemblée nationale constitue également un déni de représentation.
C’est entre ces deux pôles qu’il faut rechercher l’efficacité maximale. Le système allemand est souvent cité comme un modèle. Il a trouvé un équilibre fructueux entre ces deux nécessités. Aurons-nous le bon sens d’opter pour un régime représentatif qui tienne compte de cette double exigence ?
Aurons-nous la santé mentale suffisante pour nous départir de nos rêves stériles, avec administration mur à mur ? Sinon, nous continuerons notre descente vers l’appauvrissement collectif.
************************************************************************
Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/
____________________________________________________________
Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net
____________________________________________________________
Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com