Montréal

Nouvelles

Telle est l’exhorte du Grand Maître.

25-01-2012

Telle est l’exhorte du Grand Maître.
Par Éric E.G. NOGARD

Tout ce qui est de notre paysage devant nous intéresser et les Loges Maçonniques poussant chez nous comme Champignons en sous bois, n’est-il pas juste et bon que la Franc-Maçonnerie fasse aussi l’objet de notre plus grande attention.

Ainsi, voilà que nous arrive, non pas d’Extrême Orient, mais du Grand Orient de France, un de ses Grands Maîtres, Docteur en Médecine de Formation, ce n’est pas rien.

Qu’il soit le bienvenu, qu’il soit chez-lui parmi nous et que nous lui disions de tout cœur :

Salam Aléicum ! La Paix soit avec Vous.

Ceci dit, prêtons-lui toute l’oreille dont nous sommes capables, dans la situation de grand besoin où nous nous trouvons, car, comme chacun sait pour le dire à tout moment comme à tout vent,

C’est la Crise, le Chômage et le Surendettement.

Sans compter que du point de vue de la Culture, cette Suprème Consalation du Pauvre, bien hasardeux serait de prétendre que les choses marchent fort.

Or, voilà que Notre Grand Maître sur qui nous comptions pour nous abreuver de sa rafraîchissante parole, se met à citer, voire à paraphraser… Adieu douce eau de Source, c’est l’eau du robinet, Dieu seul sait d’où elle vient.
Je vous cite, nous dit le Grand Maître, cette idée que je partage, d’un grand écrivain Martiniquais. Ne le prenez pas pour une Caresse dans le sens du poil, pas plus que pour une gratatouille au niveau du bas-ventre dont raffolent nos cousins de l’espèce dite porcine. C’est une vérité. Bien plus qu’une vérité d’évangile, c’est une vérité de Loge :

« Nulle Civilisation ne doit être la Métropole de l’Autre ».

Propos qui ne sont étayés par aucune espèce d’argument.

Aussi, Voilà qui, selon nous, est aussi nouveau que farfelu, tant pour qui considère la Nature Foncière de l’Homme (qui est de dominer), que pour qui se rapporte à l’Histoire de la Civilisation, malgré toutes les tentatives des Humanistes, des Idéologues, des Philosophes, des Chapelles (Églises, Mosquées, Temples, Loges etc.), des mandataires des Dieux, Confucius, Bouddah, Abraham, Jésus, Mahomet… des Dieux eux-mêmes, voire Méphistophélès et autres sorciers de Villages.

Faisons le tour de la Mare Nostrum et voyons quelle Civilisation n’a tenté d’être la métropole, la maîtresse de l’autre.

Faisons le tour des Économies et voyons laquelle ne vise à gober l’autre comme un œuf, même à petits coups de prises de parts de marché.

Faisons le tour des idéologies et, voyons laquelle n’essaie, par le fer, par le feu ou par la glace d’en imposer à l’autre, voire de l’exterminer.

Faisons le tour des religions et voyons laquelle, tout en préchant la paix, ne cherche à s’infiltrer de plus en plus dans toutes les communautés, à tous les niveaux, dans tous les domaines, jusqu’au jour où, s’en sentant les moyens, elle  déclenchera sa Saint Barthelemy.

A quoi servirait donc la puissance militaire si ce n’était de prévenir ou de permettre l’hégémonie d’une civilisation sur une autre.

N’en déplaise à cet illustre Écrivain-Penseur Martiniquais, le propre de toute Civilisation est bel et bien d’être un jour la métropole de l’autre.

Et ne lui déplaise, selon nous, le Grand Maître du Grand Orient de France l’a cité par diplomatie, par flatterie, à titre de Sésame ouvre toi pour demain le soumettre, car il n’est pas de flatterie dépourvue d’intérêt.

Quant à venir ici paraphraser Kennedy dans son :

« Ne demande pas à l’Amérique ce qu’elle peut pour toi,
Demande-toi ce que tu peux pour elle. »

C’est tout simplement venir jeter à la face de ses frères – à moins de leur faire injure en faisant une telle exhortation – qu’ils sont assez muselés, à genoux, dominés, réduits à rien, pour qu’on vienne leur rappeler qu’il doivent se prendre en main et jouer le jeu ouvertement… s’ils le peuvent encore.

Comme quoi, au risque d’être incompris, gardons-nous O Grand Maître, ou de Citer, ou de Paraphraser de manière inconsidérée.

P.S. : – Voir le quotidien France-Antilles Martinique du 13 Janvier 2012 n° 13512  Page 9, Rubrique Société, l’interview de Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, intitulé : « Aux Francs-maçons d’Outre-Mer de s’engager ! ».