Montréal

Nouvelles

Que fête-t-on pendant `Noël`?

13-12-2011

Que fête-t-on pendant `Noël`?

Par Alex Cristescu

 

 

Une question posée aux politiciens, fonctionnaires, administrateurs publics etc. ?

 

Je suis vraiment dérouté. Je ne comprends pas pourquoi on nous donne ce congé `féerique`de `Noël`? À quoi cela sert-il outre l’achat de cadeaux? L`état nous paye 2 jours de vacances, c’est beau mais pourquoi les 24-25 décembre?. Les organisations de charité m’envoient des requêtes de dons avec des cartes faisant appel à la joie de Noël. Pourquoi se réjouir? J’entends des débats pour ou contre une certaine crèche, mais le sapin est OK, l’arbre ne touche pas certaines sensibilités.

En Roumanie nous n’avions pas  droit au congé le 25 décembre. On travaillait ce jour-là pour construire le communisme. Bien, j’ai changé de pays. Vers les années 85, Noël au Québec avait un signification différente de celle d’aujourd’hui. Il y a peu de temps, je voyais des crèches au Vieux Port. C’était cool. Il y avait même des personnages qui jouaient des rôles, un âne, un bébé… Puis depuis 2-3 ans, rien! Comme si crèche et bébé dérangeaient des gens. Qui sont ces gens? Pourquoi cet acharnement contre un`bébé dans la crèche`? Par contre j’entends des conversations entourant le `multiculturalisme`, des commissions mises en place pour établir jusqu’où on peut aller avec cette histoire des 24-25 décembre.

Je suis dérouté. Je ne comprends plus rien, probablement qu’il y en a bien d’autres comme moi. Ce fût une simple expression de ma déroute.

 

Joyeux Noël à tous.