Montréal

Nouvelles

Arrêter la Banane ou Arrêter le Chantage.

06-12-2011

Arrêter la Banane ou Arrêter le Chantage.

Par Éric E.G. NOGARD

 

Eric De-LUCY-De-FOSSARIEUX met la Martinique devant un Choix Clinique Vital.

 

  • Ou la Martinique arrête son Chantage relatif à l’épandage de produits phytosanitaires que, pour notre part, nous prenons pour une Condition Sine qua non de la survie de la banane car, Selon ce que nous en savons, sans traitement énergique, adieu banane.

 

  • Ou il arrête la culture de la banane, ce qui, nous le redoutons, serait pire pour la Population Martiniquaise qu’un Tremblement de Terre : les conséquences de l’ « arrêt de la banane » étant certaines, la survenue d’un Tremblement de Terre Majeur étant, si redoutable soit-il, une catastrophe aléatoire dont Dieu seul peut décider.

 

 

Sans compter toute la lâcheté que recèle le fait de jouer aux Petits Politiciens Malins, plus malins que personne, en faisant en sorte que Monsieur le Préfet de la Martinique soit seul à devoir décider de la Dérogation relative à un Épandage Phytosanitaire dont tous les Élus Martiniquais connaissent le Caractère Indispensable, même s’ils ne savent pas ce qu’est un Rhizome de Bananier infesté de Charançons, une feuille de Bananier victime de Cercospora et un Régime de banane arrêté net dans son épanouissement par l’invasion de ces parasites qui, eux, ne sont pas des lâches, qui, eux, ravagent carrément le bananier, à moins qu’on les combatte au prix d’un Consensus Civique Unanime assorti du consentement à faire la part du Diable.

 

Ne dit-on pas qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.

 

Ne sait-on pas qu’on ne survit pas au Cancer sans consentir à la perte du moindre brin de cheveu.

 

Arrêtons de douter de nos Békés, de leur mettre des bâtons dans les roues.

 

Assez de Lâcheté, assez d’hypocrisie, et surtout, arrêtons d’être bêtes, car, fort souvent, ceux qui cherchent le plus à jouer aux plus malins sont encore les plus ignares.

 

 

Que Monsieur Eric De-LUCY-de-FOSSARIEUX soit applaudi des deux mains pour la mise en garde qu’il a faite et que nous approuvons pour le bien de la Martinique qui n’est pas moins à nous qu’à ceux qui la Convoitent.

 

Que les Élus soient tenus d’exprimer individuellement et clairement leur Position sur la question de la Banane Ou qu’ils tirent les Conséquences de leur inaptitude à gérer quoi que ce soit.

 

Les Électeurs le leur réclament, ce n’est pas au seul Préfet d’assumer cette responsabilité.

 

Ce n’est surtout pas à la Population de se substituer à ses mandataires assez princièrement payés pour qu’ils exercent leurs prérogatives au lieu de s’en soustraire aussi honteusement, Sauf à proposer mieux et publiquement, cela va de soi :

 

Que le Préfet décide, que les Élus l’approuvent ouvertement.

 

Arrêtons le Chantage ou arrêtons la Banane.