Montréal

Nouvelles

Le Président Sarkozy et les Morts pour la FRANCE.

23-11-2011

Le Président Sarkozy et les Morts pour la FRANCE.

Par Éric E.G. NOGARD             

 

Et voilà que, ce 11 Novembre 2011, en Commémorant le 11 Novembre 1918, soit Quatre Vingt Treize Années après, qu’en dis-tu Alexandre DUMAS, Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, propose à l’Opinion Française, donc à chacune et à chacun d’entre nous, l’Idée du Onze Novembre comme Jour de Commémoration pour les Morts au Champ d’Honneur, pour que Vive la France.

 

Merveilleuse ! Disons-nous de cette Offre à laquelle nous adhérons totalement.

 

Néanmoins, une question se pose, c’est qu’en effet, rien n’est simple ici-bas :

 

Qui sont ces Morts au Champ d’Honneur, pour que Vive la France.

 

Qui sont-ils et d’où sont-ils, et surtout gare à la Casse que pourrait occasionner notre double préoccupation en la Cause, tant au Crystal de Baccarat qu’à la Porcelaine de Limoges : une casse dont on sait bien que les tessons ne se laissent pas coller.

 

 

QUI SONT CES MORTS AU CHAMP D’HONNEUR POUR QUE VIVE LA FRANCE.

A notre regard, ils devraient être avant tout et surtout, ceux qui – n’étant pas ou n’étant plus Français, donc n’ayant rien à voir aux démêlés Français – se sont payés de leurs deniers (sans idée d’un quelconque retour de l’ascenseur) leurs Armes, leurs bagages et leur Transport en plus, pour se battre aux côtés des Français, pour l’Humanisme Français, pour l’Idéal Français, bref, pour la France.

 

 

Que l’Histoire nous jette son Démenti ou qu’elle Comble nos Lacunes, tous ces Hommes de Courage, tous ces Hommes d’Honneur, arrivèrent de partout, de tous les Continents, de tous les Océans, de tous les Horizons.

 

Ils étaient juste Français de Cœur pour le Partage d’un Idéal.

 

 

D’abord, la Guerre de 1870.

 

C’était sous Napoléon le Troisième, ce Cher Badinguet, qui pourtant fit du mieux qu’il put pour la Bonne Renommée de son Pays.

 

Ils n’étaient pas nombreux mais ils y étaient, ces descendants des Sujets de Louis XV.

 

La Louisiane depuis longtemps n’était plus Française, pour avoir été vendue aux Américains, par Napoléon Bonaparte Consul à Vie, pour la Somme de 80 Millions de Dollars en l’An de Grâce 1803, le Trentième jour d’Avril.

 

L’Histoire Bolchevico-Progressiste ne dit pas si la Martinique n’aurait pas fait partie du Lot si ce n’était Joséphine, la Martiniquaise, son Illustre et Impériale Épouse, lui devenu Empereur.

 

Bref. Nombreux sont les Louisianais, les Cajuns, les Acadiens, les Canadiens et les Américains qui prirent part à cette Guerre, y donnèrent leur Vie, par Amour pour la France.

 

Que la France en retour ait une Pensée pour Eux, Monsieur le Président.

 

 

Et puis, la Guerre 1914-1918 dite la Grande.

 

Elle fut chaude, cette Guerre là.

 

Les Combats furent acharnés, tout l’Empire Français y prit sa part.

 

Pétain, Maréchal de France, prétendit qu’à Verdun on ne passerait pas et on n’y passa pas.

 

Mais la France tiendrait-elle longtemps dans cet Enfer Dantesque.

 

Et alors, Américains, Anglais, Canadiens, Polonais et tant d’autres sont venus en Force, en Équipement, en Organisation.

 

A tel point que Pétain, Chef des Armées de France, délégua son Autorité au Général, John Joseph PERSHING pour toute la Ligne de Front s’étendant de la Moselle à la Foret d’Argonne, à la Meuse.

 

Déjà elle s’était illustrée à Cantigny, à Juvigny, à Bois-Belleau… aux côtés des Français et des Britanniques, l’Armée Américaine.

 

Cette fois, en Armée Autonome, sous la Bannière Étoilée, 500.000 Sammies, 3000 pièces d’Artillerie, 40.000 tonnes de munitions, un standard téléphonique de 50 têtes de lignes ont pris Fait et Cause pour la France, face au Saillant de Saint Mihiel transformé en Bastion Imprenable en quatre années d’occupation Allemande.

 

La Place fut Nettoyée par les Tommies Blancs, Juifs, Métis ou Noirs.

 

L’Armistice fut aussitôt demandé et signé en ce 11 Novembre 1918.

 

Mais tant d’entre eux, Américains, Canadiens, Écossais, Polonais… sont tombés pour que Vive la France.

 

Qu’ils ne soient pas oubliés, Monsieur le Président.

 

 

Enfin, la Guerre de 1939-1945, celle dite Mondiale, Et puis toutes les autres où la France fut mêlée.

 

D’autres mieux que nous sont à même d’en parler.

 

Pourtant, il nous semble certain que la Guerre n’est pas facile à faire et que faire la Paix soit plus difficile encore.

 

Faisons résolument la Paix autour de l’Idée que nous suggère Monsieur Nicolas SARKOZY de Commémorer le 11 Novembre, Tous Ceux qui sont Morts pour que Vive la France, ils sont l’Humanité Porteuse des Droits et Libertés de l’Homme.

 

Ils sont le Chêne Porteur du Rameau d’Olivier.

 

P.M. :

 

  • John Joseph PERSHING (1860-1948), Général des Armées, Américain d’Ascendance Alsacienne. Chef du Corps Expéditionnaire Américain.

  • Jacques-Aldebert PINETON de CHAMBRUN (1872-1962), Général de Corps d’Armée, Commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, descendant direct de LA FAYETTE, Aide de Camp de PERSHING.

  • Charles E. STANTON (1859-1933), Lieutenant Colonel de l’Armée Américaine, Payeur des Armées et Aide de Camp du Général PERSHING :   « La Fayette nous voilà ! »Tels sont les mots qu’il prononça sur la tombe du Marquis de La Fayette, au cimetière Picpus à Paris, le 4 juillet 1917.