Montréal

Nouvelles

Les grands cœurs!

23-11-2011

Les grands cœurs!

Par Jean-Paul Kozminski

 

Le Syndicat québécois des employé(e)s de service -298-FTQ a organisé, au cours du dernier conseil général, tenu à Laval, un 2 pour 1 au profit du Fonds Maëlle Adenot du CHU Ste-Justine.

La collecte a recueilli 285$. Cette somme ajoutée aux profits de la vente de savons Olivier, permet de verser $400 au fonds.

Ce qui me touche, c’est le bon cœur des personnes rencontrées et leurs témoignages de sympathie. Ces personnes travaillent dans le milieu de la santé et sont donc confrontées quotidiennement à la douleur des patients hospitalisés, des personnes âgées, et bien sûr des enfants.

Cette contribution est très appréciée car les salaires, dans ce secteur d’activité, sont peu élevés.

Une dame, présidente de son établissement, a offert des petits chaussons et des couvertures de laine pour les enfants de Ste-Justine. Petits chaussons et petites couvertures faits main, tricotés avec affection et avec la certitude que les heures passées au dessus d’aiguilles à tricoter, sont des heures qui se traduiront par une chaleur laineuse et enveloppante autour de petits pieds.

D’anciens patients qui ont été hospitalisés, très jeunes, se souviennent encore du dévouement des personnels de tous les services hospitaliers. des petites attentions,,des sourires, des encouragements qui, comme des petits chaussons, leur ont réchauffé le cœur.

Cette compassion, pour les plus démunis, les plus vulnérables, qui vient des grandes instances de la centrale et des syndicats affiliés n’est pas souvent soulignée. Et pourtant… que ce soit pour des organisations caritatives ou par le biais des conventions collectives, c’est le même esprit et les mêmes buts qui sont poursuivis : soulager, aider, supporter, défendre celles et ceux qui traversent des moments difficiles et leur donner l’espoir d’un meilleur avenir. Cet humanisme est le reflet des dirigeants et des collaborateurs du SQEES-298.

Ces valeurs axées sur la dignité de la personne ont été, sont, et resteront l’essence même du monde syndical, grâce auquel nous pouvons tous jouir de lois et de services qui articulent notre vie au jour le jour.

Un grand merci donc aux dirigeants du SQEES-298, en particulier, Danièle Legault VP et Jean-Pierre Ouellet, Président, à tous les membres présents. Merci pour votre générosité.