Convention Doctrinale et Vox Populi.
Par Éric E.G. NOGAR
Il arrive qu’une Convention Doctrinale ne s’harmonise pas avec la Vox Populi.
Ainsi, par Convention, Dieu n’y étant vraiment pour rien, la Doctrine Catholique a placé la Fête de Tous les Saints au Premier Novembre désormais appelé Jour de la Toussaint.
Le lendemain deux Novembre étant par Convention le Jour choisi pour le Culte des Morts.
Allez savoir pourquoi, tellement il y a de possibilités d’hypothèses, dans la pratique, c’est juste le Contraire qui se passe : les Morts sont fêtés le Jour de la Toussaint, quant aux Saints, ils le sont le Jour des Morts, et il en est ainsi malgré tous les efforts de nos Doctes Autorités Ecclésiastiques.
Pourquoi ne pas en tirer les Conséquences, étant bien entendu que Dieu ne verrait à cela aucun inconvénient, tellement il est pris par des problèmes autrement plus urgents et certainement plus propres à ses préoccupations.
Surtout que certaines proximités sont de toute évidence des signes de maladresse!.. Fêter les Uns un Jour, les autres le lendemain, comme si aucune autre éventualité n’était envisageable sans gros dégâts pour le Dogme comme pour la Société.
Comme si on Célébrait Noël comme on le fait et le Jour de l’An le lendemain.
Bien que très jeune, notre Roi Charles IX a bien par un Édit fait la part de chaque chose.
N’a-t-il pas en effet laissé au Jour de Pacques la Plénitude de ses Rites en décidant que le Jour de l’An, le Premier Jour de l’Année, serait désormais, non plus le Jour de Pacques, mais le Premier Janvier.
Tout comme le Jour de Pacques, le Jour de l’An pouvant lui aussi se fêter dans toute la plénitude de ses US, tout comme le premier Janvier.
Reste donc à notre Église à franchir le pas, et cela pourquoi pas.
Laisser le premier Novembre aux Morts, n’est-ce pas le moins qu’on puisse faire pour eux.
Et, sauf à convenir de ne les fêter que le Dimanche, tel dimanche de tel mois :
Attribuer – il y en aurait dix autres de disponibles – un autre « premier du mois » aux Saints, en verraient-ils une différence qui soit de nature à leur porter ombrage, voire à leur nuire en quoi que ce soit.
Quant au « Populaire », la Machino-Robotique s’étant révélée l’Ogre qui ne craint plus les cailloux blancs du Petit Poucet dans sa voracité envers l’Emploi, l’Emploi, le « Populaire » disons-nous, y verrait l’opportunité d’un Jour de Congé assorti chaque fois que possible d’un « Pont naturel », naturellement.

D






