Montréal

Nouvelles

Droit de L’Homme(11)

09-11-2011

 

 

L’information reçue

par Lam Cham Tho

Truong Minh Duc

(Militant pour la démocratie) – Membre du Bloc 8406 et journaliste indépendant, Truong Minh Duc a été arrêté le 5 mai 2007 pour avoir aidé les agriculteurs en colère à déposer plainte contre les autorités suite aux saisies de leurs terres. Fervent militant anti-corruption, il a signé de nombreux articles et rapports dénonçant les abus (…) (4/05/2009)

 

Truong Minh Nguyet

(Militant pour la démocratie ) – Truong Minh Nguyet est le vice-président de l’Amicale des prisonniers politiques et religieux vietnamiens. Après 16 années passées en prison, Truong Minh Nguyet continue d’être harcelé et isolé économiquement. Il ne lui a pas été possible de trouver un emploi en raison de l’ingérence et du harcèlement des (…) (13/05/2009)

 

Truong Quoc Huy

(Cyber-dissident) – Réparateur de téléphones mobiles, Truong Quoc Huy a commencé en 2005 à exprimer ses opinions au sujet de la corruption et de la démocratie sur des forums en ligne. Déjà arrêté à son domicile à Saigon le 19 octobre 2005, avec ses deux frères et une amie, où le groupe avait pris part à un forum de discussion (…) (14/05/2009)

Lê Chí Quang

Professeur d’informatique également diplômé de la Faculté de droit. Le Chi Quang, âgé de 32 ans, a été arrêté le 21 février 2002 dans un café Internet de Hanoi. Il a ensuite été placé en détention dans le camp B14 de la province de Ha Dong, au nord du pays. Son dossier à charge comportait plusieurs de ses écrits considérés comme étant « hors la loi », notamment un texte intitulé « Vigilance envers l’Empire du Nord », diffusé sur Internet. Dans cet essai très documenté, Le Chi Quang revenait sur les conditions dans lesquelles les autorités vietnamiennes ont conclu des accords frontaliers avec le gouvernement de Pékin, traité datant de 1999 et jusqu’alors tenu secret.

Pr Nguyen Hue Chi

12 janvier 2010 -Hanoi – Ce mercredi à Hanoi, la police a fouillé la maison de Nguyen Hue Chi, un professeur de littérature reconnu pour ses critiques contre les mines de bauxite exploitées par la Chine au Vietnam. Un voisin a déclaré qu’il a vu la police perquisitionner la de maison Chi, qui dirige le site web Bauxite Vietnam.

Le site Web du professeur critique les mines de bauxite gérées par la société chinoise d’aluminium Chalco dans le centre du Vietnam, pour des raisons de sécurité et environnementales. L’avocat Cu Ha Huy Vu, qui a déposé une plainte contre le premier ministre du Vietnam à propos des mines, a déclaré qu’il était sûr que la perquisition est liée au site Web du professeur Les mines ont suscité une vive controverse depuis janvier 2009, lorsque le général à la retraite Vo Nguyen Giap, un vétéran de la guerre du Vietnam et ancien homme politique respecté, a écrit une lettre au Premier ministre pour s’opposer à ce projet pour des raisons de sécurité nationale.

 

Tran Dung Tien

le dissident Tran Dung Tien a été arrêté, le 8 novembre 2002, M. Tran, âgé de 73 ans, a été interpellé par des policiers. Ses proches n’ont pas été informés du lieu et des raisons de sa détention.

Le 31.10.2007, le démocrate dissident Nguyễn Phương Anh et ses amis ont rendu visite à un autre démocrate, M. Vi Ðức Hối (ancien important dirigeant communiste de Lang-Son, limogé depuis mai 2007 pour avoir critiqué le Parti communiste vietnamien – voir VNN-B n°8 du 15.09.2007). La police communiste est intervenue et a violemment ‘tabassé’ M. Nguyễn Phương Anh et l’ont emmené, inconscient au poste de police. Laissé sans soin malgré ses blessures, M. Nguyễn Phương Anh a subi un interrogatoire toute une journée et a finalement été relâché, non sans avoir reçu les menaces de nouvelles ‘corrections’ s’il persistait dans ses activités ‘anti-gournementales’.
Interviewé par Radio Free Asia, M. Nguyễn Phương Anh a confirmé : “je continuerai ma lutte pour la Démocratie. Ils peuvent m’emprisonner ou me torturer… Je n’ai pas