Le salut par les Coopératives. 2012 : Année internationale des coopératives
Par Jean-Paul Kozminski
Ce mouvement est né au début des années 1860 afin de lutter contre le capitalisme sauvage.
Le but de l’idéal coopératif est de mettre sur pied une alternative sociale permettant de contrer cette grande tendance de la deuxième moitié du 19e siècle, qui consiste à recourir à un modèle hégémonique basé essentiellement sur l’individualisme et la libre concurrence.
150 ans plus tard, nous faisons le même constat et pouvons apporter le même remède.
En tant de crise économique créée par l’avarice et la rapacité de compagnies et des banques toujours à la recherche du seul profit, il est bon de se souvenir que les Coopératives sont toujours à l’écoute et au service de leurs membres.
Aujourd’hui, 1 terrien sur 7 fait des affaires ou bénéficie de l’activité d’une coopérative. Au Canada c’est 1 Canadien sur 2. Du latin «cum», avec, et «operare»,agir, au Québec nous dirions, opérer, une coopérative est donc un groupement volontaire de personnes qui contribuent, égales en droits et en obligations à la vie de leur entreprise. Cette entreprise est fondée sur le mutualisme et la solidarité. Le pouvoir des dirigeants est subordonné à la volonté des membres qui ont tous droit de vote égal. Une personne = un vote. On ne tient pas compte de sa richesse et il ne peut y avoir de contrôle d’actionnaires. C’est une démocratie participative pleine et entière.
Les coopératives pourraient être le modèle à adopter pour éviter les crises financières qui font tant de mal aux gens qui travaillent dur pour leur survie et le futur de leurs enfants. En effet, une coopérative redistribue les surplus équitablement (comme les caisses Desjardins) et on peut appeler ce partage équitable socialement.
Comme elles sont au service de leurs membres, les coop. agissent sur la vie quotidienne de notre société et ont de plus en plus le respect de l’environnement et de l’écologie.
Il y a 3 300 coopératives et mutuelles au Québec! Et plus de 90 000 personnes y travaillent.
5 grandes coopératives au Québec : Le mouvement Desjardins, La Coop. fédérée, Agropur, le Groupe SSQ, la Capitale etc…
Le Fonds de solidarité FTQ est une société de capital de développement qui fait appel à l’épargne et à la solidarité de l’ensemble de la population québécoise. Sa mission principale est de contribuer à créer et à maintenir des emplois au Québec, en investissant dans les petites et moyennes entreprises.
Nous aussi, par notre pouvoir d’achat et nos épargnes, pouvons contribuer à établir une justice sociale et économique. Nous pouvons «co-opérer» avec nos concitoyens.







