« Deux solitudes »

Par Yehia Yann Nachabé           Â
C’est sous le signe de la diversité que la thématique de l’intégration socioprofessionnelle fut présentée lors du Colloque 2011 de la Commission des communautés d’origines diverses.
Pas moins de huit panélistes se sont relayés pour présenter les réalités, et les difficultés, de l’intégration en emploi et en entreprenariat de leur communauté.  Que ce soit le problème de socialisation, de langue ou d’adaptation, les panélistes ont tenté de cerner le problème auxquels sont confrontées les communautés montréalaises.
« Deux solitudes ». La solitude des immigrants et la solitude des québécois : une dichotomie au sein même de la population qui, paradoxalement, tire sa richesse dans sa diversité. Le travail doit donc être fait sur deux fronts. Le premier, celui des immigrants, nécessitera un travail ardu d’adaptation et d’acceptation des règles du jeu. Le second, vous l’aurez devinez, les québécois, passera par la sensibilisation de la population mais aussi des entreprises et conséquemment des employeurs. Les communautés, les femmes, les hommes et le québécois n’auront de choix que de travailler main  dans la main. Dialoguer, discuter, partager. Je souligne une intervention d’une journaliste qui reprochait aux québécois de discréditer les immigrants sous prétexte que ces derniers ne cherchaient pas à s’intégrer. Sa réponse: « un immigrant quitte son pays, sa culture, sa famille et choisi de venir s’installer à Montréal ! Comment peut-on dire que cet immigrant ne cherche pas à s’intégrer? »
Les invités, en plus d’échanger avec les panélistes, ont eu l’opportunité de dialoguer directement avec Aref Salem (Conseiller de ville
dans Ville Saint-Laurent et conseiller associé au communauté culturelles), resté au coté des panélistes, afin d’y apporter son expertise. Aussi présent, quelques artistes, dirigeants d’artistes et un rédacteur en chef d’une société médiatique canadienne. Ces derniers, venus à titre de témoins, ont partagé leur parcours et leurs conseils.  Finalement, Alan DeSousa (Maire d’arrondissement dans Saint-Laurent et Vice-président du comité exécutif) et Michael Applebaum (Maire d’arrondissement dans CDN/NDG et Président du comité exécutif) ont honoré, par leur présence, ce dimanche ensoleillé.









