Si les Etiquettes passaient à Confesse…
Par Eric E.G. NOGARDÂ Â Â Â Â Â Â Â
Si les Etiquettes passaient à Confesse… Bien entendu, il s’agit des Etiquettes Politiques, toutes les autres étant en soi une Confession.
Ainsi, à lire sur une étiquette :
Riz du Suriname ou Rhum Depaz, ou Huile d’Olive, ou 106 Peugeot, on sait parfaitement à quoi on a affaire, du moins en Martinique.
En revanche, en cette même Martinique, dans le domaine Politique à lire les étiquettes UMP, PPM, RDM, MIM, PCM et puis encore, et puis encore, peut-on honnêtement dire laquelle est Française et laquelle ne l’est pas, c’est le Pot au Noir. Et même :
Ne serait-on pas tenté de dire qu’aucune d’elles n’est Française ;
Ne serait-on pas tenté de dire qu’en tout cas, si elles sont Françaises, ne le seraient-elles pas comme le ver solitaire est Humain… ou Porcin, lui qui s’intéresse, à ce que disent les Médecins, beaucoup plus aux boyaux de ceux qui descendent d’Eve et de ceux qui prétendent à juste titre tenir du sanglier.
En tout cas, voilà qu’un de nos Honorables Candidats aux Prochaines Elections Sénatoriales – voir France-Antilles Martinique du 23 Septembre 2011 n° 13418     page 4 –  lance son Exhorte :
« L’Etiquette Politique ne doit pas guider le Vote.
La Compétence doit-être le Critère des Sénatoriales. »
En vérité, on aura tout entendu sous ce coin des Tropiques.
Si l’Etiquette Politique n’était pas un Guide, une Balise, un Garde-fou, un Phare, un LABEL, quelle serait sa Raison d’Être. Et si on n’y prenait garde, quelle Folie ne commettrait-on pas.
D’ailleurs, nos dernières Elections Populaires ne nous l’ont-elles pas montré, ce fut la Confusion des Etiquettes, pire qu’à un Défilé Carnavalesque, et VLAN !.. Nous voilà dans le Pétrin… VIRASSAMY en convient.
Seule l’Etiquette « Martinique Province Française » s’est gardée de la Promiscuité, voire de la Prostitution des Etiquettes, montrant ainsi le sens et l’importance de la MATURITE en POLITIQUE.
VIRASSAMY a-t-il satisfait à ce Test de Maturité au regard de l’Etiquette Politique ? Qu’il réponde lui-même à cela.
Certes, la Compétence doit-être le Critère des Sénatoriales.
Mais quelle Compétence. Celle du Juriste ou celle de tout Citoyen de Bon Sens et de Cran.
Sans intention d’Offenser Personne et n’en déplaise à l’Honorable Juriste VIRASSAMY, être Juriste n’est pas un critère absolu en Politique.
Bien plus, à l’âge ou est VIRASSAMY, il est douteux qu’on soit frais en quoi que ce soit et qu’on s’improvise Habile Politicien.
Au demeurant, prétendre qu’il ne faut pas regarder à l’Etiquette en Politique, c’est être peu regardant en toute chose… C’est ne pas être capable de distinguer.
Or, à voir les Etiquettes « Bouillon de Onze Heures » d’une part et « Eau des Carmes » d’autre part, et ne pas chercher à distinguer… Et demander aux autres de fermer les yeux sur l’Etiquette !.. C’est être bon pour tout, sauf pour la Médecine… Sauf pour la Politique, voire pour quoi que ce soit.
Alors, aux Grands Electeurs Salut !..
Et qu’ils nous gardent de Tout Candidat Sénateur qui ne soit attentif aux Etiquettes, tout comme le Pharmacien, tout comme le Pilote, tout comme la Gardienne d’Enfants.
L’Etiquette a sa raison d’être,
Les Diplômes n’ont pas valeur Absolue.
Le plus Humble peut se révéler un Diplomate de Génie.
La Martinique succombe sous le nombre de ses Diplomés.
C’est d’un peu d’intelligence qu’il lui faut.
N.B. :
ü   Le « Bouillon de Onze Heures » est en Martinique un poison mortel, comme qui dirait la Strychnine.
ü   L’Eau des Carmes est prodiguée en réanimation.
Lecture conseillée : « Peut-être analphabète mais… pas si bête. » (Eric E.G. NOGARD)







