Qu’arrive-t-il à Gilbert PAGO.
Par Eric E.G. NOGARD
PAGO est Historien, Universitaire, il a la tête grosse comme ça.
Il a donc du SAVOIR et beaucoup de MERITE, il Honore la Martinique… Ça peut se dire comme ça.
Et voilà que, voir page 5 France-Antilles Martinique n° 13418 du 23 Septembre 2011, il nous apprend et nous lui en savons gré car il vaut mieux savoir que d’ignorer :
« Nous n’avons pas encore vidé l’abcès de 1870 dans l’esprit duquel le slogan Matinik sé ta nou, sé pa ta yo… s’inscrit parfaitement. »
« Et je maintiens que – insiste-t-il – tant que nous n’en n’aurons pas pris conscience, avec les conséquences que ça implique, nous n’aurons pas de conscience collective… »
« On en arrive au rejet du Béké, nous n’avons pas vidé l’abcès. »
C’est à donner la chair de poule, c’est à se demander si PAGO est responsable de ce qu’il dit, en tout cas, ce qu’il dit le regarde, si ce n’est l’affaire de S.O.S. Racisme, sous l’éclairage de la Loi TAUBIRA, notamment en ce qui concerne l’incitation à la haine raciale et à l’apologie de ce crime contre l’humanité qu’est le racisme.
L’abcès de 1870. Un abcès qui remonte à six générations et dont PAGO en souffrirait, à l’entendre.
Accordons à PAGO le bénéfice du doute et disons qu’il est sincère étant bien entendu qu’on peut bien se tromper en toute sincérité.
Rappelons-lui, néanmoins, qu’un abcès aussi vieux n’est plus dangereux que pour ceux qui veulent s’en faire une maladie, tous les goûts étant dans la nature.
Mais est-il de probité intellectuelle de forcer les autres à partager ses goûts, surtout quand on a soin de cacher, ou de qui on les tient, ou pourquoi on les a.
Si PAGO est porteur de son abcès depuis 1870, il n’a rien à en craindre, c’est un abcès de nature tuberculeuse et ce malheureux ulcère s’est calcifié, il est donc inoffensif.
S’il devait se décalcifier, car il y a des cas où… La thérapeutique biologique aurait vite fait de le rassurer.
Si un contentieux de 1870 n’est pas vidé au point que PAGO réactive le slogan « Péï a sé ta nou… Cé pa ta yo », c’est grave. Nous n’y voyons aucun motif syndical, aucune raison politique, aucune raison collective avouable.
Seul un Complexe peut animer PAGO et les Complexes sont l’affaire des Psychiatres.
Être aussi instruit et avoir honte de sa peau – car il semble que ce soit le cas – c’est ça le début d’abcès, c’est ça la cellule maligne.
Laisser prospérer de telles cellules jusqu’à essaimer des Métastases au sein de la Société, c’est ça le Fléau.
Que PAGO se dise qu’il n’y a ni blancheur ni noirceur qui manque de noblesse dans la peau.
C’est dans la tête que ça se passe chez les malades.
C’est dans l’âme que ça se joue chez les mauvaises gens.
Et comme nous prenons PAGO pour un Honnête Homme, puisque son article nous est tombé sous les yeux, nous nous croyons autorisés à lui dire :
« Si instruit sois-tu, prends Conseil… Il est possible que tes idées ne soient pas bonnes. »
N.B. :
- Béké, terme Martiniquais qui désigne l’homme de race blanche.
- 1870 – En cette année eût lieu une insurrection raciale en Martinique.






