Montréal

Nouvelles

LEVÉE DU DRAPEAU LE 30 AVRIL 2011 À BROSSARD

01-05-2011

Abel Claude Arslanian

 

LEVÉE DU DRAPEAU LE 30 AVRIL 2011 À BROSSARD

 

Pour commémorer le 30 avril 1975, date à laquelle  la ville de Saïgon tombe aux mains des nord-vietnamiens, une grande cérémonie de levée du drapeau a été organisée par Me Lam Chan Tho, à l’Hôtel de ville de Brossard (Québec).

En cette matinée du 30 avril 2011, le drapeau jaune rayé  de trois bandes rouges a été hissé à l’un des mâts de l’Hôtel de ville. Cet événement solennel voulait souligner la mémoire des héros du Sud Vietnam, morts durant la guerre du Vietnam qui opposa le Nord et le Sud de 1954 à 1975.

….. ….

.  .      ….

 

 

…..…..

.

.

.


La communauté vietnamienne du Québec a participé activement et en grand nombre à la cérémonie de ce 36ème anniversaire,  entourée de plusieurs personnalités officielles ainsi que des amis de la communauté.

.

.


.

……………..

.


.


.

.


Plusieurs discours ont été prononcés.

Me Lam Chan Tho, pour sa part, a relaté les tristes circonstances de cette date  pour le Sud-Vietnam rappelant l’entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-Cong   dans Saïgon, avec les conséquences sur la démocratie et le respect des droits humains au Vietnam. Réunification pour certains, occupation pour d’autres, la chute de Saïgon mettait un terme à une longue guerre conduisant, 14 mois plus tard, à la réunification, par la force, du pays. La chute ( pour les partisans du Sud)  ou la libération ( pour les partisans du Nord) de Saïgon sera concrétisée par le changement de son nom en Hô-Chi-Minh-Ville.

Une belle réception à l’Hôtel de ville de Brossard a clôturé cette cérémonie de commémoration.

.

.

.

.


………………………….………….

 

======================================================================