Montréal

Nouvelles

LES 40 ANS DE L’ATELIER LE FIL D’ARIANE

04-05-2011

LES 40 ANS DE L’ATELIER LE FIL D’ARIANE

 

Par Yves ALAVO

 

Le Fil d’Ariane est un atelier de travail pour des adultes ayant des limitations fonctionnelles sur le plan intellectuel.  S’appuyant sur les ressources créatrices de l’individu, l’atelier permet à la personne handicapée de s’épanouir personnellement et de s’intégrer socialement à titre d’artisan brodeur.

L’éducation par l’art permet la conscientisation de soi et ouvre à la communication par la réalisation d’œuvres d’art qui deviennent la contribution des artisans (nes) à la société.  L’atelier propose à chacun, par ses programmes de réadaptation et d’expression par l’art, d’exprimer ses potentialités, de développer sa créativité tout en faisant l’apprentissage des habitudes et des habiletés de travail.

Les objectifs généraux:

  • Développer l’autonomie personnelle et professionnelle des artisans (nes) bénéficiaires
  • Favoriser l’intégration sociale et communautaire
  • Sensibiliser le public aux possibilités artistiques des personnes ayant des limitations intellectuelles
  • Contribuer à la vie artistique.

Historique

En 1971, Louise Cimon-Annett et Louise Gervais fondaient L’Atelier le Fil d’Ariane. Elles souhaitaient offrir à des adultes ayant une déficience intellectuelle, une occupation gratifiante. Un but dans la vie. Une possibilité de support financier partiel, leur créant une place unique dans la société par leur apport artistique.

Depuis 1971 L’Atelier le Fil d’Ariane a permis à des centaines de personnes de découvrir un monde nouveau. Un monde de liberté et de fierté à travers l’expression. Elles ont pu découvrir leur potentiel artistique et s’accomplir personnellement sur de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Comme Thésée de la mythologie grecque, à qui Ariane avait donné un fil lui permettant de sortir du labyrinthe pour atteindre enfin le soleil de Crête, ils ont trouvé leur place au soleil.  Cinq jours par semaine 20 personnes adultes de 18 ans et plus, se présentent au travail par leur propre moyen et accomplissent leurs tâches dans un horaire régulier de travail. Ils produisent à leur rythme des broderies d’art aux coloris éclatants et uniques au monde.

Plusieurs personnes remarquables

Les co-fondatrices Mmes Louise Cimon Annett et Louise P. Gervais avaient pour souci d’apporter un soutien aux jeunes qui finissaient le cycle scolaire et qui, parce qu’ils vivaient avec des handicaps ou des limitations intellectuelles, ne pouvaient pas trouver un milieu professionnel gratifiant ou développer leurs talents.  Depuis 40 ans, ce sont de nombreuses personnes qui poursuivent l’œuvre dont les directrices principales Mmes Trudel, Michèle Joanette, Monique Laferrière, Louise Pomminville, Lisette Claveau, ainsi que les éducatrices qui ont donné beaucoup aux artisanes et artisans de broderie d’art : Mmes Diane Mathieu, Julie Mirabel.  Ces deux dernières éducatrices spécialisées et instructrice ayant aussi des fonctions d’encadrement psychologique et thérapeutique, ont particulièrement fait l’histoire de l’organisme qui est soutenu par le réseau de la Santé et des services sociaux.  Notons aussi la part déterminante des membres du CA.  Au fil des années, leur engagement ne s’est pas démenti.  L’équipe actuelle comprend spécialement  Gaétan Gagné, Anouk, Frédérique Roy.

Au cours des années, les artisans du Fil d’Ariane ont fait connaître leurs œuvres via les acquisitions des grandes entreprises, nationales et internationales, mais aussi grâce aux expositions faites aux États-Unis, au Japon (l’Empereur a acheté des œuvres de l’AFA), en Europe et dans plusieurs villes du Canada et du Québec sous l’égide de Very Special Arts International. Certains des artisans comme Chantal Bolla, Maryse Bouchard, parmi les plus anciens et anciennes : Robert Barry, Alice Kowalchuk, Geneviève Leclerc, Nicole  Goudreau, Francis Nadeau, Hélène Ouellette, Danièle Sehy, Julie Lapointe, Maï Galipeau et Isabelle Colangelo ont aussi été remarqué par leurs réalisations originales et de haute teneur artistique.  Pour une meilleure saisie du merveilleux et de la qualité unique des œuvres créées, une exposition aura lieu bientôt :

INVITATION : Les membres du CA, les artisans et le personnel sont heureux de vous inviter à célébrer et fêter le 40e anniversaire de l’Atelier le Fil d’Ariane, sous la présidence de Mme Kim Yaroshevskaya, comédienne exceptionnelle qui a enchanté les enfants de chez nous et d’ailleurs avec ses contes pendant de longues et mémortables années.  Le vernissage aura lieu Jeudi 5 mai 2011 à 18 h 00.  RSVP au 514-842-5592 ou [email protected].  L’exposition des Å“uvres magnifiques se poursuivra vendredi 6 mai de 10 à 17 h 00 ainsi que samedi 7 mai et dimanche 8 mai 2011, de 11 à 17 h 00.  L’Atelier le Fil d’Ariane est situé au 4837, rue Boyer, à Montréal.

Exposer en solo, l’Atelier le Fil d’Ariane l’a fait.  Les expositions récentes :

2008           STEWART HALL, Centre Culturel de Pointe-Claire

LA SCÈNE PARAMOUNT, Rouyn-Noranda

2008          JOURNÉE DES PATRIOTES, choix d’une broderie d’art par Altergo, remis à Gérald

Tremblay, maire de Montréal

2009          EXPOSITION ANNUELLE À L’ATELIER LE FIL D’ARIANE, avec comme invitées d’honneur Monsieur David Levine, président-directeur général de l’Agence de santé et des services sociaux

de Montréal  2011               Galerie 2456, Montréal

www.atelierlefildariane.org