Montréal

Nouvelles

La Grève, cette Arme Dangereuse !..

20-04-2011

La Grève, cette Arme Dangereuse !..

 

Par Eric E.G. NOGARD

 

Il ne viendrait à Personne, surtout en France, Pays des Droits de l’Homme par Excellence, donc en Martinique, cette Vielle Province Française, Amie des Grandes Démocraties,

Il ne viendrait à Personne –disons nous – l’idée de Contester le Bien Fondé du Droit de Grève.

Dans notre propos, il n’est donc pas question du Droit de Grève, alors n’en parlons plus.

Il s’agit pour nous de la Notion de Stupidité Coupable d’une Grève.

Selon nous, poussée jusqu’à l’Abus, une Grève peut être Coupable Voire Criminelle dans ses effets sinon dans ses Intentions, et il semble bien que ce soit   parfois le cas en Martinique.

Et, dès lors que le Crime est avéré, n’y-a-t-il pas Obligation d’en rechercher les Auteurs et les Causes, aussi, n’y-a-t-il pas Obligation de déterminer les Responsables, puis de les Sanctionner.

Comme nous avons déjà eu à le souligner, tous les Pays des alentours reconnaissent eux aussi le Droit de Grève.

Cependant, aucun d’eux ne consentirait à la pratique de Grèves à la Martiniquaise : peut-être sont-ils plus arriérés que nous, ou peut-être ont-ils plus que nous de la Matière Grise dans le Crâne.

En tout cas, ils ont le sens des limites à ne pas franchir, eux qui pratiquent leurs Grèves sans Filet de Protection pour eux-mêmes et sans contrainte ni danger pour leurs non-grévistes et leurs Communautés.

Chez-eux, chacun est libre de faire grève et d’en informer l’Opinion.

En revanche :

  • Gare à qui tente de forcer quiconque à déposer son Outil de Travail.

  • Gare à qui tente d’entraver la marche de l’Entreprise.

  • Gare à qui tente d’abuser de son Droit de Grève au préjudice, que ce soit d’un non-gréviste, d’un individu, de l’Entreprise ou de la Communauté.

  • Chacun use Librement de son Droit de Grève, à ses risques ou à son profit, il en fait son affaire, aux seuls dépens de ce qui lui est Propre.

  • Nul ne bénéficie à cet égard – la Justice devant être la même pour tous – d’aucune Protection Légale Particulière : Pas de Salariés « Protégés », tout le monde est sur un pied d’Egalité devant ses Fautes comme devant la Loi.

Comme quoi, il y a loin de leur Conception de la Grève à notre Paranoïa en la Matière.

Et ce n’est pas tout car :

ü N’est-ce pas être riche que de gagner, en tant que salarié et sans un centime à investir, de quoi nourrir sa Famille et soi-même, avec en plus combien d’indemnités, de primes, de Congés Payés, avec une Couverture Sociale et Sanitaire, avec une Pension de Retraite à Vie, nonobstant les Allocations Multiples dont on bénéficie.

N’est-ce pas être riche, comparé au Paysan ou à l’Artisan au Pêcheur du régime Libéral.

N’est-ce pas être riche que de n’avoir que Cinq Heures à donner par jour, en retour : quel Patron tiendrait le coup en ne donnant que ça à son Entreprise.

ü N’est-ce pas être stupide que de laisser prospérer cette boulimie dont on sait qu’elle ne profite ni aux sans emploi, ni aux retraités, ni aux salariés dans la mesure où les grèves les plus réussies ont pour conséquences des augmentations de prix qui en annihilent les effets.

ü N’est-ce pas être fort mal avisé que de ne pas réaliser, qu’à moins de demeurer au dessous du seuil de l’insupportable – et ce seuil, nous l’avons bel et bien franchi depuis belle lurette – les grèves pour augmentations abusives de salaire ne peuvent profiter qu’à ceux qui sont « au pourcentage ».

En effet, Salaires, Prix et Prélèvements sont au nombre des Composantes des Coûts de Revient, Assiette de leurs « Tant pour Cent » toujours le même.

En Conséquence, Plus Gros sont les Coûts, Plus Gros sont leurs Profits !..

ü N’est-ce pas être des Economistes mal inspirés que de croire qu’en laissant prospérer les grèves en manière d’expédient, on remplira les caisses vides… vides comme sont les Nôtres, Hélas !..

Car, il faut déchanter, le seuil est atteint, tant du point de vue de la baisse à la Consommation, de la Hausse du surendettement, que de l’inaccessibilité des Coûts Martiniquais comparés aux Coûts Mondiaux : nous sommes mis à l’index sur le Marché, la Martinique est trop « Chère ».

Nos Grévistes ne peuvent faire grève que pour nos Petits Rois de Prusse.

Nos Grévistes seront les seuls à payer l’impôt, les Caisses resteront vides.

Notre radeau coulera pour nous tous, sous le poids de nos dettes : sauf à changer notre fusil d’épaule, mais le faire si on est manchot, c’est une autre affaire, pour qui n’est pas Prothésiste de Génie.

Bien sûr, critiquer un bateau qui coule ne lui bouche pas les trous de sa coque.

Aussi suggérons-nous comme l’eût fait le Docteur Knock, attendu que les parties sont démocratiquement représentées et démocratiquement arbitrées en cas de conflit :

Ø Que le choix des Délégués ne soit pas déterminé par des considérations affectives, mais de Compétence : le plus compétent peut avoir la tête ou la couleur qu’on n’aime pas !.. mais qu’est-ce qui compte.

Qu’importe, dans un Camp comme dans l’autre, le Compétent vaut mieux que le « chouchou » dans les affaires sérieuses.

Ø Que Lucidité et Pragmatisme soient préférés aux discours flatteurs, idéologiques et trompeurs : les Joutes Economiques réclament des Economistes, pas des petits copains. Or, l’Economiste est rarement un petit copain, même s’il ne condamne pas le Doudouisme.

De toute façon, l’initiative, l’autorisation et la durée d’une Grève – surtout en temps de crise – ne doivent être l’affaire, ni d’enfants gâtés, ni de Comédiens, ni de têtes brûlées.


Pour la manier, il faut non pas des fantaisistes, mais bien des Spécialistes, tout comme en Chirurgie, tout comme en Balistique. Il convient qu’on se le dise et qu’on en tire les Conséquences : « A chacun son Métier et les veaux seront bien gardés ».

Liens Suggérés :

http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/reflexions