CITATION tirée du texte de l’Ombudsman p.19
Par Alicja Myszkowska
Zone libre diffuse un reportage sur la perception de la Shoah par les Polonais. La plaignante
s’élève contre la publicité de l’émission : « Les Polonais commencent à réfléchir sur leur rôle dans l’extermination des Juifs », ainsi que contre l’impression qui peut se dégager, à savoir que les Polonais auraient une responsabilité collective, comme l’illustre le massacre de Juifs polonais à Jedwabne par des Polonais non-juifs.
*******
Dans la phrase de Zone Libre incriminée par la plaignante (en plus de quelques autres Polonais en p. 5 par. 1.3 – concernant la publicité de l’émission ) :
« Les Polonais commencent à réfléchir sur leur rôle dans l’extermination des Juifs » Les – (art. défini ) veut dire tous les Polonais en général – Des aurait voulu dire certains -aucun doute possible à ce sujet. Par contre, si on met la fin de la phrase incriminée au féminin singulier on obtient : «Les Polonais commencent à réfléchir sur leur rôle dans l’extermination de la Juive » , on constate que des dans ce contexte est bel et bien un article défini contracté de (de les )et non pas un article indéfini – pluriel de un/une. Il s’agit donc bien de l’extermination de tous les Juifs selon Zone Libre ( ainsi que l’auteur du livre Jedwabne, Gross le prétendait et que l’Ombudsman ne cite point à ce stade-ci ).
Par contre dans la phrase de l’Ombudsman : “que les Polonais auraient une responsabilité collective, comme l’illustre le massacre de Juifs polonais à Jedwabne par des Polonais non-juifs”…. si on met Juif au singulier , on obtient le massacre d’un Juif à Jedwabne par un Polonais . Il s’agirait donc de certains Juifs et de certains Polonais.
Que pouvons-nous en conclure ?
a) Que l’Ombudsman ne sait pas de quoi il parle ou n’est pas assez qualifié pour en parler ?
b) Ou bien encore, que voulant ménager et la chèvre et le choux, l’Ombudsman voudrait donner raison tantôt à Zone Libre et tantôt aux Polonais ? Preuve – s’il est des plus flagrantes – que dans un débat , on ne peut être en même temps juge et partie (Proverbe latin).
c) La révision de l’ombudsman prétendant que “ D’autre part, la tuerie de Jedwabne est documentée et reconnue comme véridique par les autorités polonaises actuelles. » n’est qu’un faux – usage de faux. … ou trop hâtive puisque la controverse n’était pas terminée et qu’elle a abouti à des conclusions mi-figue, mi-raisin – par manque de preuves tangibles.
Pour conclure : Mis à part le fait qu’il s’agit de harcèlement sur Internet – des excuses de la part de Zone Libre et de celle de L’Ombudsman seraient la moindre des choses dans cette situation.
T 514 564-6578 | Le monde de SoPhiE | 6651, boul. St-Laurent, 2e étage, Montréal, QC, H2S 3C5 |