Montréal

Nouvelles

Judo, le marteau de paix

16-02-2011

Judo, le marteau de paix

Par François-Xavier Boulé

Plus jeune, j’aurais aimé qu’un vieux maître me parle du judo. Il m’aurait expliqué que le judo est un marteau, un marteau de paix…

Plus d’un pouce pourraient en témoigner, il n’est pas facile de manier correctement un marteau. Il en va de même pour le judo. Beaucoup de pratique et de concentration sont donc nécessaire pour ne pas se blesser ou pire; blesser son partenaire.

Les techniques du judo comportent un risque, comme le marteau… Ni un ni l’autre ne doivent être guidés par la peur ou la colère; le résultat est serait désastreux. Au japon, certains maîtres refusaient d’enseigner leur art martial à des individus à l’esprit trouble ou aux intentions douteuses.

Le judo n’est plus le marteau destructeur qu’était le ju jitsu.  Le judo moderne, comme le marteau, est un outil de construction qui nous invite à nous dépasser physiquement, techniquement et mentalement. L’évolution du corps, de la technique et de l’esprit est essentielle pour le passage de grade. Ainsi le judoka n’est pas celui qui fait du judo, mais plutôt celui que le judo fait.

De plus, le judo fait naître l’amitié entre des inconnus; il construit des ponts entre les gens.

C’est pourquoi le judo est un marteau de paix.

Le principe de la souplesse nous invite aussi à éviter la résistance, l’opposition et la confrontation.  La force brute et le blocage ne mène qu’au conflit. Il faut donc penser différemment pour agir  en utilisant notre énergie de la meilleure façon possible.  Si plus de gens appliquent les principes du judo dans leur vie de tous les jours, il y aurait beaucoup mon de conflit dans le monde.

Le judo est votre marteau; il ne vous reste qu’à construire…