La désinfo de …
Par Alicja Myszkowska
MÉMO : Après m’être attardée,…j’ai réussi en fin de course à sortir du carré. Il s’agirait en fait de techniques bien connues des Soviétiques depuis Sun Tzu – VI s. av. JC. … en passant par Clausewitz et bien d’autres . Vladimir Volkoff dans son Montage propose quelques exemples et le modus operandi des agents d’influence en France. C’est nettement plus subtil que le fameux “mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose” de Machiavelli à Staline en passant par Clauzewitz.
La désinfo de Gross aurait été combinée à partir du modèle de Goebbels (plus le mensonge est gros, plus il a de chances d’être cru ) + des traits empruntés à Sun Tzu.
Gross est un nom typiquement alsacien – aurait donc pu avoir été sous pression ou chantage. À noter que l’attaque contre Y.M. – le monsieur québécois – avait une construction assez similaire celle-ci – excessive.
Tout ceci semble assez effrayant, mais ces techniques sont à la portée de tous les journalistes. J’ai donc décidé de faire mine de croire à une mauvaise farce de journalistes à sensation . De banaliser l’affaire comme si c’était un jeu de gamins effrontés en les accusant de maltraitance envers les personnes vulnérables et âgées. Ça devrait fonctionner, mais si c’est plus grave – l’Ombudsman ne lâchera pas sans que j’aille en procès.
Je suis revenue au texte du journaliste de Zone Libre – passé au peigne fin une seconde fois – et mis de côté 5 à 6 pages. Trop long et il aurait pu prétendre ne jamais l’avoir envoyé ! J’ai donc analysé le texte de l’Ombudsman – c’est toujours un peu le même type d’attrapes à la Sun Tzu : on dit une chose et on prétend qu’on n’aurait rien dit de tel – par ailleurs ! J’ai donc essayé de le coincer sur la grammaire et la sémantique du français.
Cependant, si vous acceptez de publier ce dernier texte, mieux vaudrait sans doute consulter un avocat qualifié en la matière : ça pourrait revenir très cher et je ne sais pas où je pourrai me renseigner … mais si la sangsue de l’Ombudsman se décolle, ça serait génial !
Liens Suggérés :
T 514 564-6578 | Le monde de SoPhiE | 6651, boul. St-Laurent, 2e étage, Montréal, QC, H2S 3C5 |