La surenchère d’informations et ses conséquences sur la société -4
   Par Michel Frankland Â
Â
Â
1.2 La deuxième conséquence s’avère nettement plus perverse. Elle consiste dans la victimisation. Le cas le plus patent : les saloperies dont les victimes sont massacrées sur des sites du type Face Book Ils en sont ressortis souvent avec une dépression, voire par le suicide. Doctor Phil a consacré quelques émissions à ce problème grave. Il s’agit de «la persécution du loup oméga». Dans la meute, il y a souvent un loup à l’opposé du loup alpha ; on l’a nommé oméga. Loup moins habile, moins courageux, il constitue un catalyseur pour les tensions du groupe. C’est lui qui reçoit la scories émotives du groupe. Un souffre-douleur. De la même manière, certains, parce que plus faibles, ou homosexuels, ou marqués d’une obésité considérable, se voient transformés en cibles déchiquetés par les pharisiens de la bonne conduite. Bien sûr, ces mesquineries cruelles se sont toujours produites. Elles étaient cependant limitées au restaurant du coin ou à la taverne.
Â
Car la différence est grande. Pour deux raisons. Auparavant, les sociétés, parce qu’elles pouvaient assimiler l’information minime produite, se trouvaient plus homogènes et conséquemment plus tolérantes. Deuxième raison, la surenchère d’information a fait éclore ce que McLuhan nommait Le Village Global. Soit la planète entière. Ainsi, on a vu de jeunes homosexuels se faire harceler sur Face book par des groupes nombreux vivant même dans un état voisin. Bref, le harcèlement est facilement planétaire. Ce harcèlement global peut aussi se matérialiser par une vengeance collective. Le cas de la féroce réaction de plusieurs groupes islamistes à travers le monde aux caricatures danoises en constitue un exemple patent.
Â
1.3 Planétaire également, la troisième conséquence, vraiment connue mais non moins dangereuse, consiste dans la dissémination des virus informatique. Je n’insiste pas, la cause est instruite. La personne qui m’affecte ainsi à Montréal ou à Copenhague peut résider dans une banlieue de Chicago ou dans une petite ville du Tadjikistan. Les États même, selon une rumeur persistante, cherchent à saboter, par les virus informatiques et bidules espions, les structures administratives des contrées rivales.
Â
Bref, l’information immense dans laquelle nous baignons provoque, aux mains de personnes ou États mal intentionnés, des coups nettement plus dommageables que ne le faisaient les différends même virulents véhiculés par les journaux locaux.
Â
La quatrième conséquence est d’un tout autre ordre. Elle consiste dans l’effet considérable, vécu diversement selon les individus, sur le psychisme humain. En somme, comment réagissent ces océans d’émotions qui ont nom êtres humains par rapport à la surenchère d’information ? Sujet vaste s’il en fût. Je vous avoue être fort tenté d’écrire un livre sur ce sujet quasi intarissable. Il convient en tout cas de lui consacrer un article. Je vous donne donc rendez-vous à ce prochain article.
Â
Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/___________________________________________________________
Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net____________________________________________________________
Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com
Â






