Montréal

Nouvelles

Des poissons morts en Arkansas comme au Lac Azuei

20-01-2011

Des poissons morts en Arkansas comme au Lac Azuei

  Par Jean Eric René   
 
 
 
Selon la chaine de télévision américaine CNN,  100.000 poissons morts flottaient sur l’eau et jonchaient les berges de la rivière Arkansas près d’Ozark à environ 125 miles du Nord-Ouest de Little Rock. Cette funeste constation a été faite jeudi soir le 30 décembre 2011. Stephens Keith, Directeur de la Commission de Pêche, a déclaré que chaque année les poissons meurent mais cette année le niveau de mortalité est inhabituel. La cause est attribuée à une maladie non encore identifiée. Quelques échantillons ont été collectés pour les analyses de laboratoire.
 
Le drame de la mort des poissons de l’Arkansas rappelle comme deux gouttes d’eau la situation du Lac Azuei. En effet la situation est analogue au cas d’Haiti. Stephens Keith rapporte que:  » La mort des poissons ne touche qu’une seule espèce. » On rejette d’emblée  la thèse de la pollution car toutes les autres espèces qui cohabitent dans la rivière seraient aussi atteintes. C’est exactement le cas de figure du Lac Azuei où seuls les Tilapias sont touchés par cette cause demeurée inconnue jusqu’à date.
 

Ozark est d’environ 125 miles à l’ouest de la ville de Beebe, où les gardes-chasse tentent de savoir pourquoi jusqu’à à 5.000 merles sont tombés du ciel juste avant minuit la veille du Nouvel An. On attribue la mort des oiseaux au stress causé par les feux d’artifice des fêtards. Cependant la mort des 100.000 poissons comme dans le cas du Lac Azuei restent sans réponse .
 
Sommes-nous en train de vivre les changements de Dame Nature sous l’effet du réchauffement de la Planète. En Europe la chute abondante et inhabituelle de neige a cloué les avions pendant plusieurs jours sur le tarmack. Bien des vacanciers après avoir couché dans les aéroports étaient obligés de retourner chez eux bredouilles. A New York en certains endroits la couche de neige a atteint 14 à 16 pieds. Ces conditions météorologiques exécrables sont attribuées à la fonte de la banquise du pôle Nord.
 
Selon les métérologues les glaciers du Pôle Nord jouaient le rôle de régulateur thermique en reflétant la lumière du soleil sur les autres continents. Leur disparition progressive est responsable de la chute massive de neige en Europe et en Amérique. Elle est à l’origine aussi de la remontée des Océans. Peut-on lier une fois de plus le sort d’Haiti, comme pour le riz de l’Atibonite, au drame de l’Arkansas , cet Etat que dirigeait Bill Jefferson Clinton.
 
En tout cas, cette similitude frappante entre la mort d’une seule espèce de poisson frappée par la fatalité tant sur les berges du Lac Azuei que sur les les rives de la rivière de l »Arkansas, sollicite notre attention tout en nous laissant perplexe. Selon toute vraisemblance la remontée des eaux profondes par suite de l’élévation du niveau de nos océans se profile de plus en plus comme le démon qui terrasse les poissons de nos rivières et de nos lacs. Nous suivons de près le film de ces événements inhabituels afin de dégager parallèlement le fil logique de cette catatrosphe qui s’abat sur l’aquaculture haitienne et de manière spécifique sur la population des Tilapias du Lac Azuei.