Montréal

Nouvelles

Le RDNP et l’Environnement

08-12-2010

Le RDNP et l’Environnement
   par Jean Erich René
 
« Il n’y aura pas de trêve aux maux dont souffrent les États, si les philosophes ne sont pas des rois et les rois des philosophes. » La République de Platon
 
Science et sagesse demeurent les leviers indispensables d’un Chef d’Etat progressiste. Sans la maitrise des avenues scientifiques nous ne disposons d’aucun savoir utile susceptible de changer les données de la problématique afin d’arriver à des solutions profitables et durables pour le Corps Social. Sans la sagesse, les dirigeants politiques sont obligés de verser dans l’anarchie pour assurer l’équilibre de leur pouvoir. Le mot sagesse ici ne signifie pas tranquilité ni docilité. Il est plutôt pris dans le sens des capacités de jugement comme fondement d’un savoir intériorisé, utile et approprié.
 
Gouverner un pays consiste essentiellement à influencer le comportement des citoyens en vue d’atteindre un idéal commun. Un Chef d’Etat est avant tout un modèle à suivre et un exemple de moralité. Selon qu’il soit vertueux ou aux moeurs corrompues son système de gestion portera ses empreintes. Une bonne gouvernance exige avant tout des principes moraux qu’on ne saurait acquérir du jour au lendemain. Nos comportements sont culturels. « Chasser le naturel il revient au galop » nous dit un vieil adage. Le Chef de l’Exécutif doit avoir les qualités requises pour conduire la Barque Nationale à bon port. Il ne faut pas assimiler l’échiquier politique haitien à un podium où les mandataires forains viennent exécuter tour à tour leur numéro. Jean de la Fontaine depuis 1668 dans « La Cigale et la Fourmi » nous prévenait déjà contre le dilettantisme de la Cigale qui ayant chanté tout l’été se trouve complètement dépourvue de provisions quand vient la bise.
 
Soyons sérieux ! Haiti confronte de graves problèmes environnementaux.Outre les cataclysmes naturels tels que tremblements de terre, cyclones, le déboisement inconsidéré de nos mornes est à l’origine du déséquilibre de notre écosystème. L’érosion de nos sols nécessite une solution urgente. Il revient au Président élu dans sa fonction régalienne d’assumer la prise en charge de l’équilibre écologique d’Haïti. Le Chef de l’Exécutif doit être conscient des répercussions dangereuses de la problématique environnementale sur la survie de la nation et l’avenir des générations présentes dans le respect des principes de vie et la satisfaction des besoins alimentaires et économiques de tous.
 
En Haïti, on assiste à un déboisement inconsidéré de nos mornes. Chaque année 2,5 millions TM de bois de chauffage, soit 63% de l’offre globale, sont brûlés dans les boulangeries, les blanchisseries, les fours à chaud, les guildives, les usines d’huile essentielle. 300.000 TM de charbon, soit 1,5 millions TM de bois de feu sont consommés pour les besoins domestiques. Cette diminution drastique du couvert végétal entraine l’érosion de nos sols. Selon Latortue(1998) plus de 36 millions de tonnes de terre s’en vont chaque année dans la mer. Il ‘sen suit d’une part, une baisse considérable de nos terres cultivables, le tarissement de nos sources d’eau potable, la disparition de nos rivières, la sécheresse. D’autre part on enregistre des saisons pluvieuses abondantes, des inondations entrainant des glissements de terrains, des épidémies et des pertes en vie humaine.
 
Tout Gouvernement sérieux et responsable a l’impérieux devoir d’utiliser des substituts du charbon de bois afin de freiner cette érosion suicidaire de nos terres arables. Il existe en Haiti un charbon naturel appelé LIGNITE dont les gisements abondent notamment à Maïssade, Camp-Perrin et l’Azile. Le BME ou Bureau des Mines et de l’Energie dans sa Publication # 3 avril 1999 à la page 3, traitant du charbon naturel de Maïssade rapporte:
 
« Ce gisement de charbon naturel est localisé à 11 km au Nord-Ouest de Maïssade dans le Département du Centre. Les réserves sont évaluées à 6,2 millions de tonnes à 2059 kcal/kg de pouvoir calorifique pour une superficie de 2.2 km2. Ces réserves peuvent être utilisées pour la production de 40 mégawatts d’électricité pendant une période de 13 à 17 ans. D’autre part il est recommandé la faisabilité de la production de ciment à partir du lignite de Maïssade et des matériaux sous-jacents. On peut même étudier la possibilité de fabriquer , à partir du lignite, des briquettes de charbon pour les foyers domestiques. »A la veille de la reconstruction d’Haiti de tels indices sont encourageants.
 
L’utilisation de la chaux et du lait de chaux dans la construction représente un autre accélérateur du déboisement de nos terres. Pourtant il existe un substitut de la chaux : le carbonate de calcium qui existe sous forme de gisement naturel en Haïti. Dans la Publication #3 du BME datée d’avril 1999 à la page 3, sous le titre: « Gisement de carbonate de calcium pur de Calebassier » nous lisons :
 
 » C’est un gisement à haut degré de pureté (98% de CaCO3) et à haut degré de blancheur(92%). Il est localisé à 1.8 km au Sud de Carrefour Desruisseaux (Miragoâne) dans le Département de la Grande Anse et les réserves ont été estimées à 20.000.000 tonnes pour une superficie de 1.5 km2. Un autre gisement de Carbonate de Calcium a été étudié à Paillant situé à 14 Km à l’Ouest de Miragoâne. Les réserves ont été évaluées à 140.000.000 tonnes pour une superficie de 1.3 km2. »
 
Le carbonate de calcium représente d’une part, un substitut parfait du lait de chaux pour le blanchiment des maisons et des caveaux de nos cimetières aussi bien que la prise du mortier de nos chantiers de construction. D’autre part, signalons que le lait de carbonate de calcium à haut degré de pureté sert de base dans l’industrie de la peinture en y intégrant notamment des pigments de toutes les couleurs dont foisonne le sous-sol de Morne Naché non loin de Corail dans la Grande Anse. Selon la Publication #3 du BME avril 1999 (page 1)  » Le carbonate de calcium à haut degré de pureté et de blancheur s’intègre également dans la fabrication de: papier, plastique, médicament et caoutchouc. »
 
A cause du cuisant problème de l’Environnement 2,5 millions d’Habitants soit 30% de la population haitienne n’ont rien à manger. En dépit de ce sombre tableau le RDNP ne désespère pas. Une fois au pouvoir la problématique environnementale sera prise en charge avec science et conscience. La réhabilitation de notre environnement sera concrétisée dans la glaise du réel. La République d’Haïti sera débarassée de sa défroque de PMA en instaurant la Cité juste vantée par la doctrine aristotélicienne

Â