Montréal

Nouvelles

FONDS DE SOLIDARITÉ… POURQUOI?

08-12-2010

FONDS DE SOLIDARITÉ… POURQUOI?

 

HISTORIQUE

Au début des années 1980, le Québec traversait une période de récession extrêmement difficile. Près du quart des jeunes sont sans emploi. Plus de 14 % de la main-d’Å“uvre québécoise est au chômage. Les taux d’intérêt très élevés obligent plusieurs petites et moyennes entreprises à fermer leurs portes.

Des travailleurs, désireux de soutenir leur entreprise financièrement, en étaient réduits à investir leur propre argent directement pour sauver leur emploi. Mais c’était trop peu, trop tard. Les entreprises faisaient quand même faillite et non seulement les travailleurs perdaient leur emploi, mais ils perdaient également leurs économies.

En avril 1982, le premier ministre du Québec, M. René Lévesque, lance un appel à la solidarité au cours d’un sommet socio-économique convoqué d’urgence à Québec par le gouvernement québécois.

Consciente de la gravité de la situation, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) veut faire sa part face à cette dure réalité. Il fallait faire quelque chose, « mutualiser » le risque. Ainsi, M. Louis Laberge, président de la     FTQ, la plus importante centrale syndicale du Québec, propose alors à ses membres de se doter d’une nouvelle politique syndicale face aux licenciements et aux fermetures d’entreprises : « Nous devons répondre à l’urgence de l’heure chez nos membres et dans la société québécoise : le maintien et la création d’emplois. Sinon, à quoi servent les syndicats? »

L’un des moyens préconisés est la création d’un fonds d’investissement de solidarité contrôlé par la FTQ; l’objectif est d’investir du capital de risque et de développement dans les PME québécoises. Des professionnels de la Société de développement des coopératives et des dirigeants de la FTQ se mettent à l’Å“uvre et définissent le projet. Le gouvernement du Québec donne son appui en promettant d’accorder aux futurs actionnaires de ce fonds d’investissement des conditions fiscales avantageuses; le gouvernement fédéral emboîte le pas peu après.

Le 3 mars 1983, la FTQ annonce la création du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ), une première dans les annales du monde syndical! 

M. Fernand Daoust, secrétaire général de la FTQ, décrit le Fonds de solidarité FTQ comme « une entreprise collective inspirée par l’intérêt général », une « véritable innovation sociale et économique ». 

La première campagne de souscription, organisée par les syndiqués de la FTQ, permet de recueillir au-delà d’un demi-million de dollars en seulement trois semaines. Une fois cette campagne terminée, le Fonds se dote d’un formidable réseau de responsables locales et de responsables locaux, les RL, à qui il confie la souscription et la promotion des avantages du Fonds auprès des syndiqués.

Depuis sa création, le Fonds est resté une institution unique, qui a su créer des outils efficaces pour soutenir et développer l’économie du Québec. Il constitue plus que jamais un apport important à la société québécoise, en établissant des alliances stratégiques et des ententes de partenariat avec les plus grands acteurs de l’économie québécoise. 

La mission du Fonds de solidarité FTQ repose sur quatre dimensions essentielles : 

  • investir dans les entreprises québécoises à impact économique québécois et leur fournir des services en vue de contribuer à leur développement et de créer, de maintenir ou de sauvegarder des emplois au Québec;
  • favoriser la formation des travailleuses et des travailleurs dans le domaine de l’économie et leur permettre d’accroître leur influence sur le développement économique du Québec;
  • stimuler l’économie québécoise par des investissements stratégiques qui profitent autant aux travailleurs qu’aux entreprises québécoises;
  • sensibiliser les travailleurs à l’importance d’épargner pour leur retraite et à participer au développement de l’économie par la souscription d’actions du Fonds.

Dans l’accomplissement de sa mission, le Fonds vise à faire fructifier les épargnes que lui confient ses actionnaires et à leur procurer un rendement équitable. 

En s’appuyant sur la force d’un vaste réseau de plus de 2 050 entreprises partenaires de partout au Québec et sur la solidarité de ses 578 000 actionnaires, le Fonds de solidarité FTQ continue, après plus de 25 ans, à jouer un rôle majeur et incontournable dans le développement de l’économie et de l’emploi au Québec. 

Â