Concert Commémoratif
Par Zénon Mazur
Le 11 août au Consulat de Pologne avait lieu un concert commémoratif pour souligner le 66° anniversaire de l’insurrection de Varsovie si chère à la mémoire patriotique des Polonais.
L’insurrection de Varsovie, selon certains stratèges, a joué un rôle capital durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le troupes soviétiques stationnées sur la rive sud de la Vistule, sur l’ordre de Staline, ont arrêté leurs progression pour n’être pas aidées des combattants polonais. Par le fait même, les alliés pouvaient s’enfoncer davantage en Europe de l’Ouest.
Il est probable de supposer que l’insurrection de Varsovie a contribué largement à freiner la propagation d’influence communiste en Europe occidentale. Les combats ont duré 63 jours en faisant 180 000 morts dans les rangs polonais.
En entrevue à l’agence de presse en 2008, M.Ofrecht a déclaré:
que «l'insurrection n'atteignit ni ses buts militaires,
ni politiques, mais pour les générations de Polonais à venir,
elle est devenue le symbole même du courage et
de la détermination dans la lutte pour l'indépendance».
Un riche et nostalgique répertoire fut présenté par Bozen Szara (narration) avec la participation de Malgorzata Kubala (soprano), bien connue à Montréal, et de Andrzej Stec (ténor) avec accompagnement. Anna Moszczynska était au piano. Les trois artistes méritent nos compliments et notre reconnaissance pour cette soirée formidable et inoubliable.  Le ton sombre et lyrique accentuait la tristesse de cette tragédie et la nostalgie de jeunesse gaspillée de quelques vétérans de ce combat héroïque.
Consul T.Zylinski, M.Kubala,
A.Stec
A. Moszcynska,M.Kubala,  A.Stec ,B.Szara
En deuxième partie fut présenté le film documentaire «Insurrection de Varsovie».
Le concert fut également une leçon d’histoire si souvent négligée dans nos programmes scolaires