Montréal, le 18 août 2010
Monsieur Waldemar Dubinski
Président Solidarność
Région Mazowsze
01-201 Warszawa, UL. Wolska 47
Pologne
Monsieur Dubinski,
Nous vous remercions de l’invitation que vous nous avez transmise de participer au trentième anniversaire du Syndicat indépendant Solidarność. Comme vous le rappelez dans votre lettre, « Solidarność a initié la lutte politique pour la libération de la Pologne de l’emprise de l’Union soviétique et le respect de la dignité des travailleurs ».
La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, vous a soutenu au cours de cette époque douloureuse par tous les moyens et actions qu’elle a pu déployer au Québec et auprès de multiples instances internationales syndicales et politiques.
Votre victoire finale en mars 1989 a couronné toutes ces luttes et fut un événement marquant des grandes batailles syndicales du siècle dernier.
Solidarność est devenu un symbole de résistance à tout type d’oppression! La FTQ éprouve une grande fierté de vous avoir accompagné dans vos luttes.
Fernand Daoust, qui était secrétaire général de la FTQ à l’époque précitée, doit s’excuser de ne pouvoir accepter votre invitation.
J’aimerais que Jean-Paul Kozminski puisse nous représenter aux célébrations de ce 30e anniversaire. Jean-Paul, par ses fonctions antérieures, connaît bien la FTQ et ses syndicats affiliés. C’est un grand ami de la FTQ et Fernand Daoust me rappelle qu’au cours de ces batailles que vous avez vécues, il nous a alimentés de ses conseils et suggestions.
Vive Solidarność!
.
Mes salutations syndicales et fraternelles.
Le président,
Michel Arsenault
MA/jd
Sepb-574