Montréal

Nouvelles

L’Église de la Bonne Nouvelle Intégrale du Vietnam

19-08-2010

Plainte en vertu de la procédure 1503 :

Violations Systématiques des Droits de L’homme Par Le Parti Communiste et La République Socialiste du Vietnam

Mouvement des Droits de l’homme et de la démocratie au Viêt Nam :

 

 

Porte parole:  Me Lam Chan Tho

500 Place d’Armes bur 2100 MTL QUÉ. Canada H2Y 2W2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Eglise de la Bonne Nouvelle Intégrale du Vietnam

Le dimanche 06/07/2008, certains fidèles de l’Eglise de la Bonne Nouvelle Intégrale de la commune de Quang Yen, district de Quang Xuong, province de Thanh Hoa comprenant Mme Truong Thi Oanh, Mme Nguyen Thi Hoa, M. Nguyen Van Thinh, sont venus chez le pasteur Nguyen Trung Tôn pour prier. A ce moment, il y avait 2 policiers Le Van Hoa et Le Van Bao qui sont venus contrôler les papiers d’identité. Après le contrôle ils déclaraient : « Ton peut adorer son Dieu à sa guise, mais si jamais vous sortez dans la rue, vous aurez de nos nouvelles ».

Trente minutes après le départ de deux policiers, le chef du village Le Van Thanh et le chef du hameau Le Van Nhu sont venu chez le pasteur pour donner l’ordre de disperser la réunion et menaçait que si cela se reproduirait les autres semaines ils vont envoyer quelqu’un pour tabasser les participants.

Vers 14 heures du même jour, les fidèles quittaient la maison du pasteur pour se rendre à une autre place de prière. Alors qu’ils n’ont pas fait 200m, le policier Le Van Hoa avec l’aide d’un auxilliaire a barré la route à la moto du fidèle Nguyen Van Thinh. A ce moment précis et de toute part plusieurs motocyclettes convergeaient vers cet endroit. On y voit même Van, secrétaire de la section de la jeunesse communiste du village de Yên Co. Après avoir attrapé Mme Truong Thi Oanh par le cou en lui envoyant un coup de poing à l’oeil gauche, il se tourna vers Thinh et Mme Nguyen Thi Hoa en leur ruant de coups. Pendant que Van battait M. Thinh et Mme Hoa, le policier Hoa donna plusieurs coups de poing à la figure de Mme Truong Thi Oanh. Celle ci a par ailleurs déclaré qu’elle était plusieurs fois trainée en compagnie de son mari et de son fils au siège de la maison de la culture où ils étaient sauvagement tabassés.

Le dimanche 09/04/2006, alors que toute l’Eglise de la Bonne Nouvelle Intégrale de la commune de Thieu Vien, district de Thieu Hoa, province de Thanh Hoa, se réunit comme d’habitude, la police et le comité de la culture ainsi que les associations officielles de la commune ont fait leur apparition et arrêtaient tout le monde pour les emmener au siège du Comité populaire de la commune. Là les autorités ont proféré l’ordre d’interdiction de célébrer les fêtes de Pâques (dimanche 16/04/2006). Ainsi l’Eglise devait organiser discrètement les cérémonies dans un autre endroit.

– Les dimanches 23 et 30/04/2006, les autorités sont revenues réitérer les arrestations des fidèles comme elles l’ont fait le dimanche 09/04/2006.

– Le dimanche 07/05/2006, le pasteur Ho Duc Tuan, repésentant de l’Eglise de La Bonne Nouvelle Intégrale est venu prier avec l’assemblée. Alors que tout le monde était en train de chanter les cantiques, la police et les représentants des organisations officielles ont fait irruption dans la pièce pour arrêter les fidèles. Ils ont proféré des insultes grossiers contre les fidèles et les ont emmenés au siège de la commune. Ils ne sont relâchés que vers 13 heures de l’après-midi.

– Le dimanche 14/05/2006, M.M. Nguyen Trung Ton et Nguyen Viet Thang sont venus chez Mme. Minh pour prier et étudier ensemble la Bible. Le comité de la culture a convoqué les 5 fidèles au siège de la commune où on leur a expliqué qu’à Thieu Vien personne n’est permis de pratiquer la religion protestante. On les a obligé de faire un rapport par écrit avant de les relâcher.

– Le 26/05/2006, Mme Minh a déposé au comité populaire de la commune une demande d’utiliser sa maison comme lieu de prière. La demande était rejetée. Le dimanche 28/05/2006, alors que l’assemblée était en train de prier chez elle, tout le monde était emmené au siège de la commune pour écrire leur déclaration avant d’être relâché.

– Le dimanche 04/06/2006, lorsque les fidèles étaient en prière, la police a fait son apparition et a arrêté tout le monde pour emmener au siège du comité populaire de la commune. Sur le chemin, la police a tabassé les fidèles comme Mme Le, Mme Duc. Mme Nhan saignait abondamment. Elle a gardé les 4 femmes toute la journée sans leur donner à manger, et a établi un procès berbal confisquant leurs 4 bicyclettes, et les a interdies de venir prier chez Mme Minh.

Le dimanche 18/06/2006, vers 8 heures 30 du matin, alors que Mme Lan, Mme Nhan et MM. Nguyen trung Ton, Hac Ngoc Si étaient en train de boire du thé chez Mme Minh, en attendant que les fidèles viennent prier, la police les a tous arrêtés et emmenés au poste. Au cours de l’interrogatoire qui durait jusqu’à 4 heures 30 de l’après-midi, M. Nguyen Manh Hoe, chef de la police de la commune a battu sauvagement MM. Ton et Si. Les fidèles ont été obligés de signer un papier promettant de ne jamais venir chez Mme Minh pour pratiquer la religion. Ils étaient relâchés vers 6 heures du soir. Les policiers qui ont pris part aux violences contre les fidèles étaient Tran Kiem, Hung, Thuc, Vinh, Nam.

.

.

.


Le Thi Duc et Nguyen Thi Nhan de l’Eglise de la Bonne Nouvelle Intégrale ont été battues par la police qui est venue disperser les fidèles pendant la messe.