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5 ième tribune interactive/ le 12 mai 2010

13-05-2010

5 ième tribune interactive le 12 mai 2010

DIANE DUBÉ, CA

Diane Dubé est Vice-présidente, Région du Québec pour Exportation et développement Canada (EDC). Ses responsabilités la mènent à gérer la stratégie de développement des affaires pour la région du Québec, en se concentrant sur des priorités clés telles que la mise en œuvre des processus et des stratégies de gestion des comptes, l’efficacité de l’équipe du développement des affaires.

Avant d’arriver à EDC en 2004, Madame Dubé a occupé des postes supérieurs dans d’importantes banques à chartes canadiennes et internationales.

Elle a œuvré dans le financement des médias et cautionnement d’exécution par le biais de sa propre entreprise qu’elle a elle-même fondée.

Elle a acquis des compétences considérables dans le domaine du crédit et du financement à de grandes banques canadiennes et internationales.

Madame Dubé est comptable agréée. Elle détient un Brevet des banquiers canadiens et à complété sa licence en courtage d’assurance commercial et de personnes. Elle siège sur de nombreux conseils d’administration et continue de donner des conférences.

Exportation et développement Canada (EDC) offre du financement et de l’assurance pour appuyer les exportateurs et les investisseurs canadiens dans leur quête d’expansion sur les marchés mondiaux.

Chaque année, EDC aide quelque 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers à faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers, l’analyse économique et la gestion des ressources humaines.

GABRIEL ELBAZ

 

 

 

 

Fils d’un industriel de conserverie des produits de la mer, Gabriel Elbaz est un self-made-man qui en 33 années de carrière est arrivé à se placer au plus haut niveau de son domaine d’activités et a gagné la reconnaissance de ses compétiteurs ainsi que leur respect

Diplômé de H.E.C., il est arrivé au Canada, où après 2 ans, il a débuté sa carrière dans les échanges commerciaux agroalimentaires.

Il a rapidement compris combien il était important de développer les marchés internationaux et a créé en 1976, sa première compagnie Sogelco International Inc.”

L’évolution de la compagnie résume la longue marche vers le succès de Gabriel Elbaz, succès atteint quelques 30 années plus tard, grâce à ses efforts, sa ténacité, et l’imagination et l’audace des ses orientations stratégiques.

Le développement de son groupe s’est fait en 3 étapes:

Première étape 1976-1985: période au cours de laquelle Sogelco International Inc. était purement et simplement une firme d’imports-exports.

Seconde étape 1985-1989: La toute nouvelle marque “Sogelco” a permis à Sogelco International de doubler son chiffre d’affaires alors que la compagnie poursuivait le développement de ses marchés extérieurs.

Troisième étape 1991-1996: Achat et modernisation de son usine de production. M. Elbaz l’a équipée avec la plus récente technologie de traitement du homard, du crabe, du poisson et autres fruits de mer.

Les médailles d’or remportées par “Sogelco” en 1990-1991-1992-1993 et 1996 aux États-Unis et en Espagne en 1992 (Alimentaria Barcelona) prouvent bien l’incroyable succès des nouveaux produits lancés et protégés par des brevets et enregistrés sous les marques de commerce comme “Sogel”, “Crown Pac”, “Deli Magic”, “Chefs Supreme”, “Lobsterine” et Crabterine.

Gabriel Elbaz récolte les bénéfices de son intuition et de sa vision.  Il a été capable d’interpréter les signes du marché et a su faire évoluer une firme d’échanges commerciaux traditionnelle ayant des perspectives limitées en un groupe industriel dynamique.

 

ANDRÉ A. COUTU

Président-directeur général du Groupe Export Agroalimentaire Québec Canada  depuis avril 2001.

Issu de l’entreprise privée, il a une parfaite connaissance des contraintes liées à l’exportation de produits alimentaires puisqu’il a été pendant de nombreuses années, au développement des marchés internationaux pour une des grandes maisons de commerce au Canada, Balcorp Ltée.

A cette époque, il avait  sous sa responsabilité le mandat de mettre en marché différents produits alimentaires reconnus.  Pendant de nombreuses années Il a travaillé ces produits sur les marchés d’Amérique du Sud, de Chine, du Japon et du Moyen Orient.

Depuis son arrivée au Groupe Export agroalimentaire en avril 2001, il a contribué à l’implantation de nombreux services réellement adaptés aux besoins des exportateurs tels :

  • Validation de marchés internationaux
  • Réglementation et étiquetages des produits
  • Logistique de transport et d’entreposage
  • Service d’affacturage
  • Positionnement  du Groupe Export dans le cadre du futur Accord de libre échange avec l’Europe
  • ·                     Mise sur pieds du salon SIAL Montréal et bientôt celui de Toronto en mai 2011

Monsieur Coutu siège sur divers conseils d’administration incluant :

  • ·         Expo Canada France ( Sial Montreal & SIAL Toronto )
  • ·         Salon des Équipements et Technologie ( SET Montreal )

Il a été président de la Fondation Usket André Michel .( Art et culture Amérindienne et fait partie de nombreuses associations.

Il a œuvré et a été président de nombreuses chambres de commerce au Québec.

Il a été manufacturier des crêpes Maxi à St-Hyacinthe et a vendu sa société au Groupe Claridge en 2007.

Autres réalisations dont il est également fier :

  • ·         Père et grand père
  • ·         Amateur de navigation de plaisance et
  • ·        Pêcheur à succès des plus grosses truites de la Côte Nord !!