Montréal

Nouvelles

Cahier culturel

29-04-2010

Cahier culturel

par Yves ALAVO

Cinéma : FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE MONTRÉAL

DU DIMANCHE 2 MAI AU MERCREDI 12 MAI 2010.  La 5ème édition du Festival du cinéma israélien de Montréal (FCIM) est à l’image des films qu’elle présente : audacieuse et ouverte.  Le programme 2010 met de l’avant la diversité et la richesse de la création du cinéma israélien de ces toutes dernières années.

 

Le sous-titrage en français de ces films constitue également un atout pour le public montréalais.  Grâce à M. Charles Zrizhenn, président fondateur du Festival du Cinéma Israélien de Paris, un partenariat dynamique s’est mis en place entre le Festival de Montréal et celui de Paris.

 

Lebanon de Samuel Moaz, lion d’or au Festival  de Venise en 2009, fera l’ouverture du FCIM dimanche 2 mai 2010 à 18h au Cinéma du Parc.  Film puissant, à rebours de tout héroïsme, montre la dureté des conflits avec une radicale nouveauté.  32 projections sont u programme (longs métrages, courts métrages et documentaires), ces films sélectionnées invitent le public québécois à la réflexion et à l’échange.

Où :

  1. Cinéma du Parc : 3575 ave. du Parc (en plein centre-ville de Montréal)
  2. CinemaSpace du Centre Segal des arts et de la scène : 5170 chemin de la Côte Sainte Catherine
  3. La Maison de la Culture Sépharade : 5900A boulevard Décarie.

 

Retrouvez le programme détaillé et les horaires sur www.fcim.ca

Pour plus d’informations : Katia Dahan Concept Duo inc. : [email protected]

 

 

Littérature : Les Éditions Miramar présentent un livre à lire SANS RETOUR de  Sonia Anguelova.  Le nouvel ouvrage a été lancé lors du Festival Métropolis bleu.  En résumé : Octobre 1968. Kalina, seize ans, et sa mère quittent pour la première fois la Bulgarie.  Direction : Cuba.  Elles font escale à Prague.  Ces moments en plein cœur de la ville assiégée auront l’effet d’un tremblement de terre sur la jeune fille.  Rien ne sera plus pareil.  Trois ans plus tard, avec courage, détermination et débrouillardise, Kalina prendra le chemin de l’exil, seule, avec cinq dollars en poche et quelques poèmes de García Lorca.  Elle sait qu’il n’y aura pas de retour.  Elle sait qu’elle ne reverra ni son pays, ni sa ville, ni ses proches.

De l’Europe de l’Est à l’Amérique du Nord, du communisme au capitalisme, de l’adolescence à la maternité, voilà un parcours hors du commun empreint du goût de la liberté.

 

L’auteure : Née à Sofia, capitale de la Bulgarie, Sonia Anguelova a immigré au Québec au début des années ‘70.   Après avoir appris le français, elle a complété des études universitaires tout en écrivant.   Elle a publié en 2009 le recueil de poésie TOTEMS aux Éditions Miramar; en 2006 Eux autres, un recueil de nouvelles chez Christian Feuillette éditeur et Abécédaire des années d’exil, en 2001, chez Lanctôt éditeur.

Design : 4e édition des Portes ouvertes Design Montréal

Les 1er et 2 mai prochains, une centaine d’agences, de projets et de lieux montréalais de diffusion du design ouvriront leurs portes gratuitement au public dans le cadre des 4e Portes ouvertes Design Montréal.  Pourront ainsi être rencontrés les lauréats de concours nationaux et internationaux en architecture de bâtiment et de paysage, en design d’intérieur, en design industriel, en design graphique, en design de mode et en urbanisme.  Ateliers, promenades thématiques audio guidées, visites et expositions complètent une programmation où l’art de fabriquer la beauté du quotidien est à l’honneur. Bâtissez votre itinéraire personnalisé grâce à l’outil interactif disponible au www.PortesOuvertesDesignMontreal.com

La chef d’orchestre de cette activité exceptionnelle, celle qui a contribué à faire reconnaître par l’UNESCO, Montréal ville de Design, est Mme Marie Josée Lacroix, Directrice | Bureau Design Montréal | Ville de Montréal, au 303, rue Notre-Dame Est, 6e étage, Montréal (Québec) H2Y 3Y8.  Téléphone : 514 872-2179 | [email protected]designmontreal.comrealisonsmontreal.com

Culture générale :

1er Festival du Tibet à Montréal

Du 1er au 8 mai, Montréal célèbre pour la toute première fois la culture et les arts du Tibet dans le cadre d’un festival organisé par le centre des arts tibétains Dung-Dkar. Danse Cham, peinture Thangka, mandalas, art culinaire et cinéma seront à l’honneur. Pour la programmation complète: http://www.dung-dkar.org

 

Appel aux artistes en arts visuels de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Le Conseil de développement culturel de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, en collaboration avec la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, invite tous les artistes en arts visuels intéressés à créer en public dans le cadre de l’activité « Artistes à l’œuvre » qui aura lieu le 25 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture 2010, à communiquer avec le CDCVSMP au [email protected]

pour connaître les modalités de dépôt de candidature. Date limite : 10 mai.

Danse : Première de Montréal by Night de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata le 19 mai à 20h00 à la [SAT Société des arts technologiques] au 1195 boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Montréal by night parle de « montréalité » ou de comment, des corps et des lieux, on se représente un mouvement.  Dans la ville, la danse est ouvrière de la nuit ; à la fois énergie et relais des présences qui se côtoient dans la ville, elle devient le ferment des lieux qui l’habitent. Dessinant parcours et pistes et traçant des diagonales brisées, la musique et la danse de Montréal by night appuient une œuvre où les individualités sont clairement exprimées tout autant que leur solidarité.

Montréal by night est une rencontre célébrée des corps et des lieux… ce que Décompte mettait en suspens Montréal by night le révèle ancré dans sa spécificité.

 

Chorégraphie et composition musicale : Zab Maboungou

Cliquez sur le lien ou recopiez-le : http://www.nyata-nyata.org/fr_01_presentation.php