Montréal

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DEUXIÈME PROPOSITION OPTIMALE

08-04-2010

DEUXIÈME PROPOSITION OPTIMALE

 

UN CHIFFRIER DES FINANCES PUBLIQUES

 

Par Michel  Frankland

 

 

Dans les volumes 4 et 5 du Carrefour des opinions, je présenterais deux articles montrant l’utilité d’un chiffrier des dépenses publiques.

Je résume d’abord ces deux articles. Le gouvernement est, entre autres fonctions majeures,  notre compagnie la plus importante. Nous y investissons chaque année des taxes et des impôts. Conséquemment, nous avons le droit de savoir comment sont gérées ces sommes considérables.

Nous n’avons pas tous des diplômes en comptabilité. Mais nous sommes capables de lire un chiffrier.  Le gouvernement n’aurait qu’à inscrire les attributions de ses entrées de fond en consacrant une page à chaque ministère. Et une, bien sûr, au Conseil du trésor. En ordonnée, les divers postes budgétaires ; en abscisse, les 12 mois de l’année. Chaque ministère fournirait une page explicative sur des notions ou termes qu’il croirait plus difficiles pour certains citoyens.

Je crée ici un exemple. Je me base cependant sur les données que m’avait fournies gracieusement Madame Hélène Simard, chargée des relations avec la presse. Les données sont de 2006-2007.  Les chiffres que j’ai recueillis sont exacts… mais pas tout à fait. Car il y a un renvoi de chiffres : c’est ce montant, mais il est nuancé de telle façon. En fait, c’est archi-compliqué. Mais il s’agissait de créer un exemple. Le chiffrier propose un ordre de grandeur et de postes budgétaires suffisamment proche de la réalité. Voici donc le chiffrier.

 

Ministère de la justice

 

 

2006-2007

 

 

Budget : 863 millions

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

Droits et permis

60,155,000 $

 

Formules et documents

369,000 $

 

Amendes et confiscations

10,574,000 $

 

Administration fiscale

487,717,000.00

 

Fonds canadiens pour renouvellement de l’aide juridique

164,000.00

Total revenus

 

558,979,000 $

Dépenses

 

 

 

 

 

 

Activités judiciaires

26,107,000.00

 

Justice administrative

10,165,000.00

 

Poursuites criminelles et pénales

58,923,000.00

 

Sécurité publique

1,580,000.00

 

Sureté du Québec

479,880,000.00

 

Services correctionnels

220,604,000.00

 

Soutien de la magistrature

27,073,000.00

 

Tribunaux administratifs

9,774,000.00

 

Indemnisation des victimes

79,728,000.00

 

Comm. des services juridiques

130,762,000.00

 

Comm. des droits de la personne et jeunesse

14,449,000.00

 

Fonds pour recours collectifs

695,000.00

 

Rémunération

326,638,000.00

 

Ombusdman

12,533,000.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total dépenses

 

1,398,911,000.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût de la justice

Revenus moins dépenses =

839,932,000 $

 

 

Le schéma est global. C’est une première approche. Il faudrait maintenant que le ministère de la justice, et tous les autres, nous rendent accessible des renseignements beaucoup plus précis. Car de deux choses l’une. Ou bien les ministères du gouvernement du Québec n’ont pas compilé précisément toutes les dépenses, et ils sont incompétents ; ou bien ils gardent ces chiffres cachés –  et pour quelle raison ?. Par exemple, qu’on nous donne le détail des 326 ,638, 000 $  de la rémunération. Quelle est la part de budget de voyages et de repas alloué ? Y a-t-il des primes ? Si oui, sur quelle base ? Quels sont exactement les allocations pour chaque aspect du soutien à la magistrature ? Les payeurs de taxes veulent savoir !

D’où la DEUXIÈME PROPOSITION OPTIMALE de cette série :

QUE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC AFFICHE PUBLIQUEMENT SUR DES FICHIERS EXCEL, POUR CHAQUE MINISTÈRE, LES DIFFÉRENTS POSTES BUDGÉTAIRES EN RÉVÉLANT TOUTES LES DONNÉES. QUE CES FICHIERS SOIENT MIS À JOUR CHAQUE MOIS.

Comparez maintenant le fouillis indescriptible (ou s’agit-il alors d’un labyrinthe mathématique ourdi intentionnellement ?…) de la publication des dépenses de chaque ministère avec la présentation du ministère de la justice ontarien. Le jour et la nuit ? Autant les données de notre gouvernement provincial sont tarabiscotées, autant les données ontariennes sont archi-claires. Mon schéma, probablement inexact sur plusieurs points, est un résumé qui m’a requis  beaucoup de temps de tâtonnements.  Je n’ai aucune compétence en comptabilité. Pourtant, je comprends du premier coup le site de The ministry of the attorney general de l’Ontario. Mais voyez par vous-mêmes. Voici les deux adresses internet :

 

Québec  : http://www.finances.gouv.qc.ca/dcuments/Comptespublics/fr/

CPTFR_vol2-2006-2007.pdf

 

Ontario : http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/estimates/2006-07/volume1/mag.html

 

Michel Frankland

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