Montréal

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Une première au Québec

08-04-2010

Une première au Québec

« Le POINT DE VUE DU BANQUIER »

Par Christian Martin

L’Association des maisons de commerce extérieur du Québec (AMCEQ) a créé le 30 septembre 2009 le premier Comité de soutien à l’exportation (Québec). A cet effet, nous remercions le président de Sogelco international,Gabriel Elbaz qui nous a recommandé de constituer ce comité novateur, permettant de discuter les principaux facteurs structurants à l’exportation et de soutenir toute stratégie facilitant la promotion des exportations.

Contexte

Début décembre 2009, L’AMCEQ a eu donc l’occasion d’organiser une première consultation dans le cadre de ce comité, et ce pour discuter des programmes à l’exportation de EDC -Exportation Développement Canada. Monsieur Alexandre Faria, Directeur régional, Québec / District manager, Québec et Madame Marie France Houde, directrice de comptes étaient les principaux conférenciers de cette rencontre au Best Western Europa Montréal. Cette rencontre, sous forme de comité restreint, regroupait banquiers, maisons de commerce, assurances de crédit export (Coface Canada) et EDC, Manufacturiers exportateurs du Québec et d’autres entreprises.

Cette séance visait principalement à soulever des questions concernant les moyens dont disposent les entreprises pour garantir la mise à disposition de lignes de crédits bancaires afin de faciliter leurs besoins en fonds de roulement et leur permettre le développement des affaires.

Dans ce cadre de discussion, les organisateurs ont cherché à identifier ce qui pouvait représenter un frein au financement et au développement des entreprises.

Les organisateurs, après avoir élaboré sur les causes identifiées ont proposé des solutions qui établiraient un lien bénéfique entre marges de crédits bancaires, garanties offertes par la EDC aux Banques et financement de l’entreprise.

Le rapport de cette activité sera distribué le vendredi 12 mai 2010 lors d’une nouvelle consultation.

Nous avions précédemment invité la EDC à clarifier ses ententes avec ses partenaires Banquiers, afin d’aider les entreprises à maîtriser les outils ou plus particulièrement les produits qui permettent d’obtenir un bon financement du fonds de roulement. Cette fois, le vendredi 12 mai 2010, la nouvelle consultation intitulée « le point de vue du banquier » nous permettra d’offrir aux banquiers l’opportunité de répondre aux questions reliées aux ratios déterminants et nécessaires à atteindre pour l’octroi des crédits aux entreprises (voir les détails ci-dessous) et d’interagir avec les participants de cette consultation.

Nouvelle consultation du 12 mai 2010 porteur d’intérêt?

Lors de notre dernier conseil, nous avions étudié la possibilité de réaliser un colloque en deux temps : premièrement sous forme d’événement à caractère restreint comme la fois précédente, et ce, à titre de test de vérification de l’intérêt pour un tel sujet, puis deuxièmement sous forme de conférence avec un public plus important si le test s’avérerait positif.  Toutefois, après discussion avec Claude Tardif, ancien vice-président international des manufacturiers exportateurs du Québec, maintenant administrateur de L’AMCEQ, et d’autres intervenants en commerce international, il s’avère que le sujet envisagé au conseil est tout à fait porteur d’intérêt.

Nous avons alors convenu de réaliser l’événement  en une fois, en lançant suffisamment d’invitations pour créer une synergie bancaire grâce à des ateliers dotés de questions pertinentes qui, à notre connaissance, n’ont pas encore été abordés par d’autres groupes.

Notre choix des Banquiers en l’occurrence s’est porté sur la Banque Laurentienne membre du conseil de l’AMCEQ et de la RBC.

Le but visé n’est pas de créer un débat entre des concurrents mais plutôt de leur permettre d’apporter une contribution normative et explicative aux PME du Québec dans le cadre de l’activité de l’entreprise, de sa trésorerie et de son financement. C’est pourquoi les questions posées aux deux conférenciers dans chaque atelier quoique différentes entre elles, demeurent globalement complémentaires.

Par ailleurs, compte tenu du fait qu’il serait plus gratifiant pour nos sponsors et collaborateurs de tenir une conférence élargie, nous avons élaboré 4 panels nous permettant de traiter globalement aussi bien toutes questions relatives aux ratios bancaires dans le cadre de l’octroi des crédits que celles reliées aux offres de financement formulées aux PME.

A cela nous avons ajouté un sujet primordial : la lettre de change qui formalise la reconnaissance de la dette.(Papier financier/papier commercial)

Le principe de nos tribunes interactives réalisées avec les plus grandes associations commerciales (déjà plus de six tribunes dont quatre interactives) sous l’égide du Carrefour des communautés du Québec (CCQ) et AMCEQ comportait toujours un conférencier vedette. Aussi, pour le conférencier du midi, nous avons pensé à l’Honorable Jacques Saada, président-directeur général de l’Association québécoise de l’aérospatiale et anciennement Ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et Ministre responsable de la Francophonie qui a toujours soutenu ce type d’activité.

Il faut toutefois noter que nos conférences commerciales AMCEQ & Carrefour et réunions multiculturelles de reconnaissance Carrefour ont permis déjà de réunir plus de 1280 personnes, gens d’affaires aux conférences ponctuelles dites commerciales et plus de 2000 personnes, provenant de groupes ethnoculturels issus eux-mêmes de groupes sociaux économiques soit au total plus de 3280 personnes sur 9 ans.

Voici donc ci-dessous tous les détails de la conférence.

Contenu des ateliers

A) Premier Atelier: Michel Lapalme, Directeur

principal, Développement affaires, Banque Laurentienne

 Quelles sont les limites du bilan dans le cadre

de la structure financière de l’entreprise?

 Quels sont les ratios déterminants pour une

bonne évaluation des risques de l’entreprise?

 Quelle est, tout particulièrement, l’importance

du ratio: dettes totales /équité par rapport à

l’acceptation du crédit à consentir?

 Quels sont les liens existant entre les

différents segments de crédits consentis

versus les sécurités offertes?

 Quelles sont les meilleures sécurités offertes?

B) Deuxième Atelier: Luc Bisaillon, Vice-président,

Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale

 Comment le banquier perçoit-il, liquidité et

trésorerie : tout particulièrement les besoins

en fonds de roulement de l’entreprise reliés à

l’étude du financement de celle-ci?

 Comment établit-il l’étude de financement de

l’entreprise, court terme, moyen terme et

préfinancement si nécessaire?

 Comment voit-il la capitalisation de l’entreprise

versus le chiffre d’affaires et le montant des

crédits à consentir?

C) Troisième Atelier; Offre de financement et exigence de ratios bancaires :

Bernard Colas, Avocat, droit des affaires et du commerce international,

Colas, Moreira, Kazandjian, Zikovsky

 L’offre de financement a-t-elle valeur de contrat?

 Est-elle régie par la loi Canadienne où Québécoise?

 Est-elle révocable par le Banquier sans préavis?

.Le non respect des conditions de ratios où rapports bancaires fixées par le banquier peuvent-ils être une cause suffisante pour un rappel immédiat des crédits consentis?

D) Quatrième Atelier: Lettre de Change et Billet à ordre sont-ils « des papiers » suffisamment représentatifs de la reconnaissance d’une dette? Christian Martin, Expert en commerce international.

 Est-ce qu’il y a un format à respecter?

 Papier financier/papier commercial, à définir?

 Ces papiers sont-ils des garanties de paiement? Sont-ils « protestables »?

 Sont-ils comparables aux chèques personnels où bancaires?

 Sont-ils endossables donc transférables à un tiers?

 Sont-ils finançables ?

En Final;

Le conférencier principal du Midi (durant le lunch) :

L’Honorable Jacques Saada, Président-directeur général de l’Association québécoise de l’aérospatiale

Titre de son allocution: «  PME québécoises de l’aéronautique:Perspectives et défis »

Public cible :

 Sociétés d’exportations et toute PME.

 Sociétés qualifiées de « Start up»

 Institutions financières

 Assurances crédits

 Comptables

 Avocats

 Transitaires

Le 12 mai 2010; Lieu et coût

  • Le Holiday Inn Select 99 rue Viger Montréal
  • $100 par invité tout compris soit: pause café biscuit, repas du midi, services, et salle mobilisée de 7h à 14h30
  • Coût étudiant=$ 75
  • Coût d’une table de dix personnes= $ 850.

Réservation possible      par courriel [email protected] où,

par fiche inscription au Fax 450 468 60 86

Contacts :         Christian Martin : [email protected];

Claude Tardif : [email protected];

Matériel audio/visuel et diffusion « webinaire »

  • Location d’un caméraman incluant tout le matériel nécessaire à l’audio/visuel.
  • Ce qui permettrait d’inclure ce colloque dans les cours virtuels de L’AMCEQ et d’envisager une diffusion Webinaire ouverte soit en direct pour tous et/ou en particulier à la ville de Québec et ses régions. Le Webinaire étant une communication en ligne direct de nos ateliers, cette méthode pourrait :
  1. sensibiliser le public « at large » de nos actions de soutien aux PME,
  2. promouvoir nos cours en ligne, et, dans un même temps,

3    accorder une grande visibilité à nos sponsors et collaborateurs

Je vous remercie de votre attention et  considération.

Avec nos cordiales salutations.

Christian Martin

Président, (AMCEQ & CCQ)

Voir tous les détails du programme et fiche d’inscription en cliquant sur ces liens :

http://www.ccqc.ca/pages/info-nouvelles.html;