Montréal

Nouvelles

Soyons Équitables

15-02-2010

Soyons Équitables :

Bienvenue chez nous mais retournez chez vous.

Par Jean-Paul Kozminski

J’aime bien ce mot venu du latin : Aequitas, égalité. À chacun ses droits et que tous les respectent. Ce qui permet de trancher un différend en nous appuyant plus sur la conviction intime et le droit naturel que sur la lettre de la loi. (Larousse dixit).

Bienvenue chez nous, restez chez vous. Madame Rima Elkouri  de la Presse a bien résumé notre attitude face aux demandes d’aides qui se multiplient. On n’est quand même pas obligés d’accueillir tout le monde. Ne vous inquiétez pas, nous ne le ferons pas. Pas facile le partage, déjà que nous sommes bien ponctionnés par nos gouvernements. Pas toujours équitablement il est vrai.

Par contre, partager à distance, c’est plus facile. On ne voit pas la misère à notre porte. Et les insupportables souffrances s’évanouissent lorsque s’éteint la télé. Mais revenons à mon propos : Équitable.

Nous pouvons aider les producteurs de biens d’un pays en achetant des produits Équitables. Voici le texte tiré du site Équiterre :

Le principe fondamental est de garantir un juste prix pour le travail effectué : de quoi vivre dans la dignité.

http://www.equiterre.org/equitable/index.php

Le développement d’échanges plus équitables entre les pays du Nord et du sud est essentiel à l’amélioration des conditions de vie de millions de paysans et de travailleurs, et est une façon pour nous, consommateur, d’agir concrètement pour développer un monde économique respectueux de l’environnement et des droits des salariés-ouvriers, employés dans des coopératives (un membre, un vote). Les décisions sont prises conjointement et les profits réinvestis dans l’entreprise et la communauté.

Au Canada, les produits certifiés équitables sont le Café, le thé, le sucre, le cacao, le chocolat, la confection des ballons de soccer, les bananes, le riz, le quinoa, le coton, les épices, la crème glacée, le karité, les fleurs coupées, des vins, de l’huile d’olive.

Cette forme alternative de commerce bénéficie à plus de 549 coopératives et associations certifiées dans plus de 59 pays. Plus de 4 Millions de producteurs peuvent sortir de la pauvreté et  faire vivre décemment leurs enfants, leur avenir.