par Christian Martin
La Dollarisation sujet important sur le plan économique et politique afin de sortir de l’impasse USA versus Canada. N’est-ce pas ! https://www.imf.org/external/pubs/ft/issues/issues24/fra/issue24f.pdf
Consulter le lien ci-dessus à savoir :
Voici un extrait d’une pertinence « à couper le souffle. »
« La plus récente de ces solutions est la dollarisation intégrale, système en vertu duquel les pays renoncent entièrement à utiliser leur propre monnaie et adoptent comme moyen de paiement légal une devise mondiale stable — le dollar des États-Unis la plupart du temps. Vue sous l’angle d’un pays à monnaie forte, la dollarisation intégrale peut paraître plus radicale qu’elle ne l’est en réalité : la plupart des pays en développement utilisent déjà le dollar américain ou une autre monnaie forte dans une plus ou moins grande mesure, en particulier pour les contrats financiers. Avec la dollarisation intégrale, on passe de l’utilisation limitée et officieuse d’une monnaie étrangère à son utilisation officielle pour la totalité des transactions. La dollarisation intégrale a pour avantage principal d’éliminer le risque d’une dépréciation soudaine et brutale du taux de change et de permettre au pays de profiter d’une réduction des primes de risque attachées à ses emprunts internationaux. Les économies dollarisées, pourraient ainsi bénéficier de l’effet d’une plus grande confiance des investisseurs internationaux, d’un rétrécissement de la marge de taux d’intérêt sur leurs emprunts internationaux, d’une baisse des coûts budgétaires et d’une hausse de l’investissement et de la croissance. »
Deuxième extrait, Consulter ce lien : https://www.banqueducanada.ca/2002/10/dollarisation-integration-economique-amerique-du-nord/
La conclusion du Discours David Dodge Chambre de commerce du Québec Sherbrooke (Québec) du 5 octobre 2002
La dollarisation et l’intégration économique de l’Amérique du Nord.
Sa conclusion :
« la dollarisation représente un important sujet de recherche et de discussion. À la Banque du Canada, nous travaillons depuis un certain temps déjà à enrichir ce débat. Nous exposons les réalités économiques et encourageons les recherches nécessaires pour cerner les faits et mener nos analyses. Nous entendons bien continuer sur cette voie. Cela dit, nos analyses actuelles nous indiquent que le Canada tire des avantages appréciables de son régime de changes flottants, des avantages qui dépassent largement les coûts. Ce régime aide l’économie à s’ajuster aux chocs et nous permet de mener une politique monétaire dont nous pouvons rendre compte aux Canadiens et aux Canadiennes. Le régime de changes flottants du Canada sert très bien les intérêts de tout le pays. »
Le parachèvement :
LA TABLE EST DE MISE MAINTENANT, régime flottant ou pas le principe que je préconise afin de ne pas tomber « dans du bla bla » perpétuel et inutile est tout d’abord de formaliser une CHARTE définissant le projet, déjà dans l’immédiat, un aperçu détaillé, décrivant les principaux objectifs permettant à toutes les parties concernées (intervenants) de parvenir à une entente tant sur le plan économique que des affaires publiques.
L’objectif principal déjà est de resserrer nos liens commerciaux et politique avec les USA pour des échanges rationnels afin d’éliminer cette guerre de taxes qui n’amène que des frustrations et des pertes inutiles.
Je dirais alors que dans le cadre politique et économique de cette chartre, proposons la dollarisation sous la forme d’une garantie monétaire des USA à 100% au dollar Canadien. Soit : Un dollar Canadien = Un dollar US (ONE TO ONE).
Tout comme les USA, l’ont déjà réalisé le, « one to one » avec le dollar Bahaméen, afin d’éviter un deuxième Cuba à leur porte.
En fait, nous gardons ainsi notre souveraineté et de cette façon bilatérale/
contractuelle nos intérêts respectifs sont sauvegardés