Montréal

Nouvelles

Autres remarques sur le contenu du discours et rappel de certains faits. (Partie 2)

17-02-2025

Autres remarques sur le contenu du discours et rappel de certains faits. (Partie 2)

Par Agnes Devarieux

Je ne peux croire que J. Trudeau puisse citer le Canada comme un modèle de démocratie après les mesures illégales prises à l’encontre des camionneurs canadiens.

Ce discours passera aux annales comme un pur exemple de politique politicienne. Il a joué toutes les fibres patriotiques pour faire vibrer nos concitoyens mais je n’ai pas oublié et l’Histoire aussi s’en souviendra que :

C’est le gouvernement de Trudeau qui a légalisé le cannabis. On voit les effets catastrophiques sur notre jeunesse et même sur la population plus âgée. En octobre 2023 Radio Canada publiait un article « Cinq ans après sa légalisation au Canada, le marché noir du cannabis existe toujours au Québec »

 

« Près de la moitié des groupes du crime organisé qui présentent une menace de niveau élevé sont impliqués dans le marché du cannabis illicite. Ces groupes sont en activité partout au pays, et trempent dans tous les aspects de la chaîne de distribution du cannabis. Leurs activités criminelles peuvent s’étendre au-delà du cannabis pour inclure notamment le trafic de fentanyl, de cocaïne, d’armes à feu et le tabac. » Source : Gendarmerie Royale du Canada 19 décembre 2023

Nous vibrons quand Justin Trudeau rappelle cette magnifique citation J.F. Kennedy.

Geography has made us neighbors.

History has made us friends.

Economics has made us partners

Necessity has made us allies. 

Il devrait la mettre en pratique. Il a raté le moment où il devait agir en « voisin », « ami », « partenaire » et allié » avec les États-Unis dans ce moment critique auquel nos 2 pays font face. Et quand il dit « it doesn’t have to be this way» oui il a raison, en renforçant les mesures demandées par Trump, on n’en serait pas là.

Notre pays est frappé au cœur par la culture Woke si chère à Justin Trudeau et maintenant le candidat à la chefferie Mark Carney confirme aussi son appartenance au Wokisme. Il est par ailleurs critiqué par l’ex-Première Ministre Britannique Liz Truss « Ça été un désastre pour la Grande Bretagne. Ce sera un désastre pour le Canda. Il a mis en place des politiques désastreuses de Net-Zéro conduisant le Royaume -Uni à la faillite » Notre civilisation est en danger. https://t.co/v6MZxMzfcN

C’est aussi sous Justin Trudeau que nous avons vu l’immigration massive d’islamistes qui ont envahi la place publique. Je n’ai pas vu Monsieur Trudeau réagir aux manifestations violentes de ces groupes, ni défendre nos valeurs, nos coutumes, s’indigner des prières de rue, dans les aéroports entre autres celui de Dorval.

 

On nous avait dit que nous avions besoin de migrants pour combler notre manque de main d’œuvre. On estime à 500 000 le nombre d’illégaux dans notre pays et la main-d’œuvre manque toujours cruellement. Et pas seulement la main-d’œuvre mais aussi dans les secteurs de l’éducation, de la santé les plus cruciaux.

 

Nous n’avions pas les moyens de faire face à cette invasion, d’accueillir dignement des réfugiés, et nous en avons encore moins les moyens. Où est maintenant ce cher Denis Coderre qui a déclaré Montréal « ville sanctuaire ». Cela ne lui a pas réussi pas plus qu’à Montréal. Cette ville si belle et si riche culturellement que j’ai eu le bonheur de découvrir à pied quartier par quartier avec quelques amies et dans laquelle j’aurais peur désormais de m’aventurer.

 

Je n’ai pas attendu les conseils de M. Trudeau pour consommer local. Il y a longtemps que je consomme de préférence : québécois, canadien lorsque possible. Toute notre fierté est de par exemple mettre sur la table les fromages québécois lorsque nous recevons de la visite de l’extérieur pour faire découvrir l’excellence de notre production. Nous n’avons été que très brièvement abonnés à Netflix et avons choisi de cesser cet abonnement en découvrant la perversité des émissions proposées et j’ai pris le temps de leur écrire pour expliquer mes motivations de cesser d’écouter leurs productions. Je constate autour de moi peu de gens conscients de la nocivité de Netflix mais prêts à boycotter tout le reste….

 

Le conflit actuel Etats-Unis – Canada est monté de toutes pièces et il y a des solutions aux problèmes actuels : l’Union contre ce qui menace notre pays. La proposition/menace de Donald Trump à faire du Canada le 51e état est aussi stupide (sur le plan diplomatique) qu’inopinée. Actuellement il devrait se concentrer à faire le ménage interne des E.U. bien nécessaire d’ailleurs. Il ne pourra pas tout régler en même temps. La sécurité de son pays est gravement atteinte et il est normal qu’il se concentre en premier lieu sur la sécurité de son peuple (frontières et fentanyl). Nous devrions en faire autant.

La migration illégale et le fentanyl représentent des problèmes pour la sécurité du Canada.