Réponse au discours du PM Justin Trudeau (Partie 1)
Par Agnes Devarieux
Ce discours a été divinement bien préparé. On y retrouve tous les éléments recherchés par les politiciens dans la forme : lyrisme poétique et envolées patriotiques et pourtant sur le fond, je trouve malhonnête que M. Trudeau saute par-dessus les demandes de M. Trump à l’origine de cette menace avec sursis concernant la sécurisation des frontières et le problème du fentanyl. Il se concentre sur les effets dévastateurs évidents des hausses de taxes sur les exportations canadiennes vers les E.U. et propose de répliquer par le même taux sur nos importations US. Ce qui serait tout aussi dévastateur pour nous. Ni Justin Trudeau ni François Legault ne semblent se rappeler qu’avant de menacer de taxer le Canada et le Mexique de 25% sur leurs exportations vers les E.U., Trump avait demandé à ces deux pays de sécuriser leurs frontières et de contrer la production de fentanyl dans leurs pays respectifs. Ce sont 2 problèmes vitaux à régler pour parvenir à reprendre le contrôle du pays. Combattre la migration illégale est un combat essentiel à mener pour bon nombre de pays occidentaux. Il faut rétablir les frontières, stopper l’invasion, maîtriser l’immigration légale comme c’était le cas dans le temps et faire la lutte au fentanyl.
- Sécurité des frontières
Avec la brutalité que nous lui connaissons Trump fait des menaces. Cependant, il avait auparavant rencontré Justin Trudeau et je présume qu’ayant vu son peu d’empressement à répondre à sa demande, il a passé aux menaces avec un ultimatum de 30 jours. La réaction du gouvernement canadien a été de s’équiper de drones chinois pour surveiller la frontière pour réaliser que la solution était inadaptée. Pas besoin d’expliquer pourquoi n’est-ce pas?
Il n’y a d’ailleurs pas que la frontière terrestre à sécuriser. Voici quelques articles intéressants classés chronologiquement. Il ne semble pas avoir d’amélioration au fil des années, bien au contraire.
À l’ombre de Roxham, des migrants font le chemin inverse « Les voyages illégaux de migrants du Canada aux États-Unis se multiplient depuis quelques mois par l’entremise d’une filière mexicaine, selon une enquête de CBC/Radio-Canada. Une sorte de chemin Roxham. À l’envers. » octobre 2022
Des voies ferrées utilisées par des passeurs pour entrer illégalement aux États-Unis « Cette nouvelle tendance, qui contribue à un niveau record de passages clandestins, inquiète grandement les autorités policières canadiennes, a appris Radio-Canada. » octobre 2023. Quelles mesures ont été prises depuis?
Voici pourquoi les migrants affluent aux Etats-Unis par le Canada « Le nombre grandissant de migrants entrant illégalement aux États-Unis par le Canada inquiète les élus américains. Une enquête de Radio-Canada révèle un marché lucratif de passeurs, alimentant une explosion récente de migrants interceptés par les autorités américaines au sud du Québec. » septembre 2024. Dans ce court diaporama, il est indiqué ce qui suit :
Années | Nombre d’interventions aux frontières dans le sens Canada vers les Etats-Unis |
2022 | 2 076 |
2023 | 8 386 |
Janvier à juillet 2024 | 13 000 dont près de 9 000 entre mai et juillet. La majorité était originaire de l’Inde et du Bangladesh titulaires de permis d’études ou de visas touristiques. |
En Inde, le passage via le Canada vers les États-Unis était recommandé comme plus sûr que par le Mexique étant donné qu’à la frontière mexicaine « il y avait des gens armés très dangereux des deux côtés de la frontière ».Â
- Le Fentanyl
Dans son discours, Justin Trudeau dit que ce n’est que 1% du fentanyl produit au Canada qui passe la frontière Canada-E.U. Pourtant, selon Ottawa : « La production du fentanyl au Canada dépasse la demande locale ». Alors où passent les 99% restants ?
L’article de Radio Canada poursuit ainsi : « Le Canada est devenu un « exportateur net » d’opioïdes de synthèse, comme le fentanyl, peut-on lire dans un document inédit, qui révèle l’ampleur du commerce illégal de cette drogue au pays. Cette note confidentielle, obtenue par la Loi sur l’accès à l’information après des mois d’attente, a été rédigée au printemps 2024 pour le ministre de la Sécurité publique, en vue d’une rencontre avec l’ambassadeur américain au Canada. À cette époque, bien avant la réélection de Donald Trump et ses menaces à l’endroit du Canada, les autorités américaines, à l’instar de leurs homologues canadiens, indiquaient être inquiètes par la production domestique de fentanyl au pays. »
La GRC met fin au « plus grand superlaboratoire de drogues du Canada »
« La quantité de fentanyl et de précurseurs saisie aux installations auraient permis de fabriquer plus de 95 500 000 doses potentiellement mortelles de fentanyl. » Une citation de Gendarmerie royale du Canada; extrait du communiqué de presse
« L’enquête se poursuit pour trouver la source des produits chimiques précurseurs associés à ces opérations. »
Il y a 4 jours, toujours Radio Canada disait : « Désormais, le Canada est devenu un producteur de comprimés de fentanyl, à l’aide de précurseurs chimiques provenant, là encore, majoritairement de la Chine. Ce sont ces produits – qui peuvent être importés légalement – qui permettent de fabriquer ces fameuses pilules. »
Et pour terminer sur ce sujet, je recommande le pdf suivant : L’évolution du fentanyl au Canada au cours des 11 dernières années. Publié sur le site du gouvernement canadien, section healthy living.
Comme la Chine est SOUVENT présente dans tout ce qui est nocif pour le Canada depuis quelques années! Coïncidence ?