Montréal

Nouvelles

DÉCLARATION DE PAIX – 2021

02-07-2023

DÉCLARATION DE PAIX – 2021

envoyé par Lam Cham Tho

parti 1

(SOLUTION PACIFIQUE À L’INVASION DE LA MER DU SUD-EST ASIATIQUE PAR LA CHINE ROUGE-)

                                               Chers citoyens de la République du Vietnam (Sud Vietnam) à l’étranger ou encore au Vietnam

Suivant l’exemple de nos maîtres à penser qui se sont engagés pour l’amour et le salut de l’humanité nous, chefs religieux et citoyens de la République du Vietnam (RVN), vous adressons le présent appel dans le but de trouver une SOLUTION pacifique en réponse à l’invasion de la mer du Sud–Est asiatique aussi connue comme la mer de Chine méridionale par la Chine rouge (également connue sous le nom république de populaire de Chine ou RPC).

Et ce, en réponse à l’appel du département d’État américain aux pays d’Asie du Sud-Est asiatique (ASEANs) à résister à l’invasion chinoise et aux actes illicites de cette dernière.

Comme vous l’aviez constaté, la République populaire de Chine a ignoré la décision de la Cour permanente d’arbitrage, rejetant les prétentions de la RPC dans le dossier opposant cette dernière avec les Philippines en lien avec les frontières maritimes à plusieurs traits désignés comme la langue de bœuf. Elle va certainement utiliser son droit de veto au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies pour empêcher toute décision défavorable du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Cependant, sur la scène internationale, la Chine communiste (RPC) ne peut pas refuser de se conformer à un accord international qu’elle a signé avec d’autres pays en dehors du cadre légal du Conseil de sécurité de l’ONU sans entamer le prestige et la confiance sur la scène internationale que tout pays tente de préserver.

Pour les raisons ci-dessus, nous aimerions proposer un outil juridique puissant, qui permet la création d’une alliance internationale, sous le leadership des États-Unis, forçant la Chine Rouge (RPC) à accepter de participer à une conférence multipartite, soit la CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE VIETNAM réconvoquée conformément à l’article 7 de l’Acte de la conférence sur le Vietnam dûment signé par elle-même en date du 02/02/1973

(Ce que la RCP craignait le plus à cause de ses multiples violations mais sans pouvoir l’éviter)

– L’article 7 de l’Acte final de la Conférence internationale sur le  Viêt Nam signé le 2 mars 1973 par la Chine Rouge ( RPC) et 11 autres gouvernements ou participants , ratifié conformément aux articles 52 à 55 de la Constitution par la France le 29 /11/73 , publié  dans le journal officiel de la France le 6/12/1973 conformément au décret 53-192,et  enregistré  auprès de l’O.N.U le 13 mai 1974 par les États – Unis, stipule qu’en cas de violations à l’intégrité du territoire du Vietnam, ainsi qu’à l’encontre de l’Accord de Paris de 1973, les signataires devront se consulter et a fourni un mécanisme de consultation et de résolution de conflit soit la  ré-convocation de la conférence internationale sur le Vietnam avec les mêmes signataires.

–  les articles 4 et 5 dudit Acte Final de la Conférence ont aussi stipulé que les signataires, incluant la Chine Rouge (RPC) s’engagent à reconnaitre et à respecter « l’intégrité territoriale du Viêtnam ainsi que le droit de la population sud-vietnamienne à l’autodétermination.  « .

En 1975 la République Démocratique du Viêtnam (RDVN), un des signataires, a conquis manu militari le territoire de la République du Vietnam (RVN), notre patrie.

En 1974 et 1988, la RPC a conquis respectivement les îles Paracel et Spratly de la République du Vietnam (RVN). 

Les conquêtes militaires citées ci-dessus sont des violations en vertu de l’Accord de Paris de 1973 et de l’Acte de la Conférence internationale sur le Vietnam du 2/3/1973, et ainsi permettent à tout état signataire de l’acte de la Conférence de ré-convoquer la conférence internationale sur le Vietnam, selon les conditions de l’article 7 de l’Acte de la Conférence internationale sur le Vietnam .

À remarquer le 30 décembre 1974, le président Ford a signé et promulgué la loi 93-559 (PL93-559, section 34 (b) (4), par laquelle le Congrès américain a demandé au Président et au Secrétaire d’État des Etats-Unis de re-convoquer la Conférence Internationale sur le Vietnam pour pleinement mettre en application les articles de l’Accord de Paris. Cependant toutefois à ce jour aucun président américain n’a mis en œuvre la ré-convocation de la Conférence Internationale sur le Vietnam malgré les multiples violations de la part de la République Démocratique du Viêtnam (RDVN) et la Chine Rouge (RPC) tel que relaté ci-dessus.

Nous pensons qu’avec l’article 7 de l’Acte final de la Conférence Internationale sur le Vietnam et en conformité avec l’esprit de la loi PL93-559, les États-Unis ont la base juridique pour lancer un processus de ré-convocation de la